×

Préserver les vestiges d’Olbia de Provence

Archipel d'Hyères, France — Provence

Relevé des vestiges d'Olbia

Plongée en eaux claires à Olbia de Provence

Archéologie sous-marine du site portuaire immergé de l’archipel d’Hyères

Soutenue par Arpamed depuis 2019, la fouille des vestiges portuaires datant du iVe siècle avant au Ier siècle après notre ère, permet de dégager les premiers vestiges immergés de la cité d’Olbia.

L’opération 2021 permettra de réaliser le complément de la couverture photogrammétrique, la poursuite et la finalisation du catalogue exhaustif des blocs architecturaux remarquables et la finalisation d’un système d’information géographique dédié. Ainsi, l’étude scientifique pourra trouver un écho auprès du projet portée par la Ville d’Hyères de mise en valeur des vestiges immergés.

 

Dans le cadre de la mission de fouille du 6 au 27 avril 2021, votre soutien est essentiel pour nous aider à la préservation de ce site d’exception :

Nous soutenir

Photos:

Relevé de fouilles sous-marines du port d’Olbia. © L. Damelet, CNRS/CCJ

 

Projet porté par:

Laurent Borel, architecte spécialisé dans les études architecturales des vestiges bâtis en milieux terrestre et immergé, ingénieur de recherche au CNRS. Il est aujourd’hui responsable du service plongé au Centre Camille Jullian. Il collabore, depuis, à plusieurs Programmes Collectifs de Recherches portant sur l’archéologie maritime et littorale, et plus spécifiquement sur les espaces portuaires. Depuis 2019, il étudie les vestiges immergés d’Olbia de Provence à Hyères.

 

Nos 1ers soutiens :