×

Restaurer les mosaïques d’Alexandrie

Alexandrie — Egypte

Mise en valeur du patrimoine égyptien avec la restauration de mosaïques d’époque hellénistique et romaine d’Alexandrie

Restauration de quatre mosaïques sur trois ans dans le cadre de la rénovation du musée gréco-romain d’Alexandrie en vue de leur exposition au public.

Dans le cadre de la rénovation du Musée gréco-romain d’Alexandrie – fermé depuis 2005 et dont la réouverture est programmée pour l’année 2022 –, le ministère du Tourisme et des Antiquités de l’Égypte fait appel au Centre d’Études Alexandrines pour la restauration de quatre mosaïques d’époque hellénistique et romaine qui doivent être exposées en bonne place dans les salles du Musée.

Parmi celles-ci, deux oeuvres hellénistiques sont des exemples éclatants de la maestria des mosaïstes alexandrins : la mosaïque au chasseur rappelant les pavements de la capitale macédonienne de Pella et la mosaïque signée de Sophilos à la vive polychromie inventive. Deux autres mosaïques de Canope permettent de restituer l’atmosphère d’une grande maison romaine d’Égypte. Leur exposition dans les salles du Musée gréco-romain permettra de mieux faire connaître cet art décoratif dont les Alexandrins se sont fait une spécialité.

 

Pour en savoir plus : The Mosaics of Alexandria. Pavements of Greek and Roman Egypt – Centre d’Études Alexandrines (cealex.org)

 

Illustrations :

  • Mosaïque au chien, © Musée des antiquités de la Bibliotheca Alexandrine
  • Mosaïque à la Méduse. Chantier du théâtre Diana, Fouilles du CEAlex, IIe siècle apr. J.-C. Cliché A. Pelle, © Archives CEAlex.

 

Projet porté par :

Marie-Dominique Nenna, Directrice du Centre d’Études
Alexandrines