×

Remonter le temps à Pompéi

Villa de Diomède — Pompei

Remonter le temps à Pompéi : un parcours interactif dans la Villa de Diomède

Expertise du monument et impression d’une maquette 3D de la villa exposée in situ

Parmi les tous premiers bâtiments fouillés sur le site de Pompéi, entre 1771 et 1775, la Villa de Diomède est l’un des édifices les plus décrits et représentés par les voyageurs du Grand Tour. Se déployant, dans son état conservé, sur plus de 3700 m2 qui s’articulent sur trois niveaux, c’est une des plus grandes résidences privées de Pompéi.

Objet d’un ambitieux projet de mise en valeur dans le cadre du Grande Progetto Pompei, la restauration du bâtiment a débuté en juin 2020. Afin d’en assurer le suivi scientifique, le programme 2021 -2022 soutenu par Arpamed, est envisagé comme un véritable laboratoire expérimental entre communauté scientifique, acteurs du patrimoine, restaurateurs et grand public.

Les archives des voyageurs et architectes du XIXe siècle, ainsi que les relevés archéologiques produits dans ce cadre, sont le point de départ de la construction d’une maquette numérique. De la sorte, ce modèle 3D fonctionne comme une véritable machine à remonter le temps, qui restitue toute l’évolution de la villa!

Nous soutenir

Photos:

  • Pompéi, Villa de Diomède, péristyle d’entrée. Insertion d’une vue du “Grand Tour” des années 1820 (W.B. Cooke, Pompeii, illustrated with picturesque views, Londres, 1827, vol. 2, pl. 46) dans la modélisation de 2019.  Réalisation Alban-Brice Pimpaud (archeo3d) © Villa Diomedes Project.
  • Villa de Diomède, le jardin et son bassin, en cours de travaux au moment de l’éruption du Vésuve. Modélisation  Alban-Brice Pimpaud (archeo3d) © Villa Diomedes Project.

 

Projet porté par Hélène Dessales, maître de conférences en archéologie à l’École normale supérieure – Université PSL. Hélène Dessales est spécialiste de l’histoire des techniques dans le monde romain, plus particulièrement des chantiers de construction. Elle dirige différents programmes de recherche à Pompéi et notamment le projet structurant PSL « Pompéi 3D » sur la Villa de Diomède.