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Fac-similés de tombes étrusques

Tours, France

Étruscophilie. Peinture étrusque et collectionnisme

Documenter la peinture étrusque et l’exposer ex situ, du relevé graphique moderne (XVIIIe – XXe siècles) aux reconstitutions 3D.

 

En dépit des efforts fournis ces dernières années pour protéger, conserver et restaurer les fresques décorant les tombes étrusques sur les sites archéologiques, ce corpus nous est parvenu dans un état très fragmentaire. En se basant sur les aquarelles, calques et fac-similés qui ont reproduit ces fresques au lendemain de leur découverte (XIXe siècle), le programme vise à l’élaboration d’un portail numérique et d’une exposition pour sauver la mémoire des tombes peintes étrusques.

 

Illustration: LABROUSTE, Vue intérieure de la tombe des Biges de Tarquinia, vers 1831. Chromolithographie publiée dans Revue Générale de l’Architecture et des Travaux Publics, 20, 1862, pl. 1.

Projet porté par:

Natacha Lubtchansky, Université de Tours