×

Les sépultures de Padiamenopé

Thèbes — Egypte

Fouille d’une nécropole monumentale

Etude d’un cimetière inviolé au début de la 18ème dynastie (XVIème- XVème siècles avant J.-C.)

La mission « Padiamenopé » se consacre à l’histoire d’une nécropole élitaire de Thèbes, en face de Louxor, grâce à la découverte d’un gisement resté intact malgré les fouilles  industrielles du XXe siècle qui exploitèrent ce haut-lieu de l’égyptologie. Les dépôts ont été protégés par des monceaux de déblais antiques, qui découragèrent les explorateurs des siècles passés.

La découverte en 2019 d’un ensemble funéraire de la 18ème dynastie composé de cinq sarcophages et d’une stèle mortuaire remarquable a enthousiasmé la presse internationale.

La campagne 2021 a permis de réaliser une étude photogrammétrique pour modéliser in situ les assemblages d’artefacts en croisant les méthodes de l’archéologie égyptienne et les techniques scientifiques de l’archéométrie. Elle prépare la poursuite des fouilles des sépultures à l’horizon 2022 qui s’annonce riche en découvertes spectaculaires.

 

Arpamed vous invite à visiter en ligne, les recherches sur le terrain !

Nous nous retrouverons en direct du chantier le mercredi 8 décembre 2021 à 9h, accueillis sur le terrrain par le directeur de la fouille, Frédéric Colin.

S’inscrire : contact@arpamed.fr

 

Photos:

  • Fouille d’un sarcophage âgé de plus de 3500 ans (début de la 18e dynastie), photographie © Frédéric Colin, Université de Strasbourg/CNRS/UMR 7044 Archimède/IFAO/Usias.
  • Assemblage de sarcophages du début de la 18e dynastie. Les cibles au sol permettront de localiser les modèles 3D et le plan issus du relevé photogrammétrique dans le système géographique égyptien, photographie © Frédéric Colin, Université de Strasbourg/CNRS/UMR 7044 Archimède/IFAO/Usias.

 

Projet porté par Frédéric Colin, Professeur à l’université de Strasbourg.