
L’agora de Dréros : un monument au service des citoyens.
Étude architecturale des aménagements de l’agora de Dréros, reconstitution et valorisation.
Pratiquement ignorée des auteurs anciens, détruite lors d’une guerre au début du IIe siècle avant J.-C, Dréros, petite cité de Crète orientale devint célèbre après les fouilles des années 1930, pour avoir fourni les seuls exemples de statues martelées en bronze de l’époque archaïque (technique dite de sphyrélaton), les plus anciennes lois constitutionnelles inscrites sur pierre (notamment la « loi des cosmes »), deux temples archaïques et les vestiges d’une agora. Par la suite, le site fut relativement délaissé par les chercheurs, mais pas par la population locale qui s’était réapproprié l’histoire de cette cité.
Depuis 2009, la mission archéologique de Dréros a rendu vie à ces ruines avec le soutien de la municipalité. Après plusieurs années de fouilles, l’agora a révélé bien des surprises. Il est désormais établi que l’esplanade a connu plusieurs états monumentaux et elle constitue aujourd’hui, quoiqu’incomplètement dégagée, la plus grande agora crétoise d’époque hellénistique. Son étude architecturale permettra de rendre son véritable visage à ce point névralgique du centre urbain qui forme le cœur de la communauté civique des Drériens.
Montant du financement accordé : 10 400€.
Institution partenaire : Ecole française d’Athènes.
Photos :
- Fouilles sur l’agora en 2024 © EFA/EFALAS.
- Angle Sud-Ouest de l’agora : gradins (vue aérienne en 2022) © EFA/EFALAS.
Projet porté par Hélène Brun Kyriakidis, maître de conférence en archéologie grecque (Sorbonne Université), Alexandre Farnoux, professeur d’archéologie et d’histoire de l’art grec (Sorbonne Université) et Vassiliki Zographaki, épimélète au service archéologique grec (éphorie des antiquités du Lassithi (EFALAS)).