
PAGMA : Plâtres Architecturaux de la Grande Mosquée d’Aghmat : de la connaissance à la valorisation.
Etude et valorisation de fragments de décors en plâtres sculptés et peints.
Dans le cadre de ses activités initiées en 2005, la Mission Archéologique d’Aghmat (MAA), dédiée à la cité médiévale d’Aghmat au Maroc, a engagé en 2024, grâce au soutien d’ARPAMED, un programme d’étude consacré à ses collections de plâtres architecturaux provenant des décors de la Grande Mosquée du site. Figurant parmi les plus importants édifices cultuels médiévaux d’Afrique du Nord, la Grande Mosquée d’Aghmat est un vaste monument qui – cas unique dans la région – a été fouillé in extenso au fil des dernières années et a livré des centaines de fragments de décors en plâtres sculptés et peints.
Pour mener à bien l’étude de ce matériel, le projet PAGMA (Plâtres Architecturaux de la Grande Mosquée d’Aghmat : de la connaissance à la valorisation) a, durant sa première année, d’abord conduit et pratiquement finalisé le vaste chantier des collections afin d’inventorier dans le détail l’ensemble désormais clos des plâtres de la mosquée – dont la fouille est achevée depuis 2022. Toujours en 2024, PAGMA a ensuite réalisé le relevé 3D et micro-topographique des vestiges du bâtiment de la grande mosquée, en prévision d’une restitution numérique dans l’espace et en volume des décors aujourd’hui disparus.
En 2025, PAGMA poursuivra ses objectifs en finalisant son chantier des collections tout en lançant l’étude stylistique et la caractérisation physico-chimique des fragments de plâtre ornés. Cette étape précèdera la troisième phase du projet qui consistera en une opération de modélisation 3D d’une sélection de fragments significatifs suivie de l’élaboration d’une restitution infographique du programme décoratif du bâtiment sera engagée grâce aux outils du numérique et intégrée à la politique plus globale de valorisation du site de la Grande Mosquée à destination du grand public.
Reposant sur une collaboration entre historiens de l’art, pétroarchéologues, géochimistes, infographistes et géomaticiens, PAGMA associe des démarches et méthodes scientifiques désormais éprouvées à l’originalité d’un corpus d’application, à la fois inédit et rare, et relevant d’une aire chrono-culturelle, le monde islamique médiéval, encore largement sous-étudiée et où les enquêtes pluridisciplinaires de ce type sont encore extrêmement rares.
Montant du financement accordé : 6 800 €.
Institution partenaire : CNRS, UMR 8167 Orient & Méditerranée.
Photos :
- Exemple de caisses de fragments de plâtres architecturaux de la grande mosquée d’Aghmat après leur nettoyage, reconditionnement et leur inventaire © MAA.
- Travail d’enregistrement pour alimenter la base de données des structures de la grande mosquée © MAA.
Projet porté par Asmae Kacimi, Professeure d’archéologie islamique, INSAP ; Abdallah Fili, Professeur d’histoire médiévale, université Chouaib Doukkali ; et Chloé Capel, archéologue médiéviste chargée de recherche (CNRS) UMR 8167 Orient & Méditerranée, équipe Islam Médiéval.