
Origine de la population néolithique de Tabarja Wata Slam 100.
Etude archéologique et anthropologique d’un site néolithique au Liban.
Le site côtier de Tabarja Wata Slam 100, situé à 11 km de Byblos, a fait l’objet d’une fouille de sauvetage par C. Yazbeck entre 2017 et 2019. Il a livré entre autres des installations du Néolithique Pré-céramique B, une période de profonds changements économiques avec des installations architecturales, des sépultures, des structures de combustion… Plus de 250 squelettes humains ont été mis au jour dont un nombre important sous les maisons du Néolithique Pré-céramique B.
Ce projet, en collaboration avec l’Université Libanaise et l’Université de Durham, propose une nouvelle approche pour déterminer l’origine d’une partie de cette population grâce à des analyses isotopiques. L’analyse des isotopes du Strontium reflète la composition géologique de la région où l’individu a vécu, et celle des isotopes de l’Oxygène peut fournir des informations sur les sources d’eau consommées. Ces analyses, totalement inédites au Liban, permettront de déterminer si les individus étaient originaires de la région ou étrangers, et de mettre cela en lien avec leur traitement funéraire. Cette étude s’inscrit aussi dans la volonté de formation d’étudiants de Licence et de Master de l’Université Libanaise à l’étude des restes humains, et aux analyses isotopiques.
Montant du financement accordé : 8 213€.
Institution partenaire : Institut français de Proche Orient.
Photo : Squelette en position fœtale © TWS 100.
Projet porté par Bérénice Chamel, chargée de mission (chercheuse) à l’Institut Français du Proche-Orient (Beyrouth), MEAE.