
Étude des réseaux d’approvisionnement en tufs du Latium vetus et de l’Étrurie méridionale (VIe – Ier av. J.-C.).
Mise en place d’un protocole pour déterminer la provenance de tufs retrouvés en contexte archéologique.
Alors que les études sur les matériaux se multiplient, les tufs volcaniques d’Italie centrale sont encore peu étudiés, à la fois parce qu’il s’agit de matériaux considérés comme moins nobles que d’autres types de roches et parce qu’ils se conservent souvent moins bien. Un nouveau projet pluridisciplinaire propose d’analyser les provenances des tufs du Latium vetus et de l’Étrurie méridionale. Ce type de pierre d’origine volcanique, souvent qualifiée de “tendre” dans les typologies anciennes (Vitruve) comme modernes, a été largement utilisé à la fois dans la construction publique et privée de l’Italie centrale antique et pour réaliser des objets sculptés, notamment des sarcophages en territoire étrusque.
À court terme, le projet répond à un double objectif : réaliser des analyses physico-chimiques sur des tufs architecturaux de l’Ostie républicaine et sur des sarcophages étrusques afin de restituer de premiers réseaux d’approvisionnement à l’échelle régionale ; et mettre en place une lithothèque couplée à un nouveau protocole XRF (X-ray fluorescence), peu invasif et peu coûteux, qui assurera la pérennité du projet.
À plus long terme, il cherche à créer une équipe associant historiens, archéologues et historiens de l’art pour déterminer les réseaux d’approvisionnement de ce matériau aux époques archaïque et républicaine (VIe– Ier av. J.-C.). L’ambition de ce projet est de parvenir à une meilleure connaissance des circuits économiques de la construction, un secteur très dynamique dans l’Italie préromaine et romaine.
Montant du financement accordé : 5 000€.
Institution partenaire : Ecole française de Rome.
Photos :
- Sarcophage Sp_0313, musée de Barbarano Romano © D. Morleghem.
- Accès à une chambre funéraire, nécropole de Cerveteri © P. Ducret.
Projet porté par Pauline Ducret, membre scientifique de l’Ecole française de Rome, Daniel Diffendale, post-doctorant à la Scuola Superiore Meridionale (Naples), et Daniel Morleghem, post-doctorant à la Sapienza Università di Roma.