Etude géomorphologique des ports de Carthage
Carottages sédimentaires et reconstitution du couvert végétal aux époques historiques
Souvent qualifiée d’empire de la mer, la cité punique de Carthage fut une escale maritime majeure entre la Méditerranée occidentale et orientale au cours de l’Antiquité. Elle est depuis lors considérée comme une thalassocratie méditerranéenne en raison de la supériorité de son réseau de commerce maritime et de la puissance de sa flotte navale. À l’interface entre terre et mer, ce sont ses deux célèbres ports qui ont permis le rayonnement de l’Empire punique dans l’ensemble du bassin méditerranéen.
Bien que les installations portuaires des autres thalassocraties méditerranéennes aient fait l’objet de nombreuses recherches, les ports puniques de Carthage demeurent à ce jour peu étudiés. Le projet “Paléo-Carthago” a pour ambition d’améliorer la compréhension du fonctionnement et de l’organisation de l’environnement portuaire grâce à l’étude de ses archives sédimentaires. Il apportera ainsi des données inédites sur l’archéologie de la civilisation carthaginoise. Pour ce faire, une approche méthodologique pluridisciplinaire, allant de la prospection de terrain au SIG, et faisant appel à des techniques de pointe a été développée.
Les opérations en 2022 ont permis de réaliser 28 carottages et continuent en 2023. Le soutien d’Arpamed se prolonge en 2023.
Montant du financement accordé : 10 000€.
Institution partenaire : CNRS.
Photos :
- Illustration des deux ports antiques de Carthage © Jean-Claude Golvin
- Opération de carottages en cours sur l’Ilôt de l’Amirauté du port circulaire de Carthage. A droite de la photo : le Dr. A. Gadhoum et de Dr. A. Abichou © J.-Ph. Goiran / UMR 5133 / CNRS – Univ. Lyon 2
Projet porté par Jean-Philippe Goiran, chargé de Recherche au CNRS et Ahmed Gadhoum, INP.