Les gardiens de Timgad

Les propriétaires terriens à qui nous avons expliqué l’importance de sauvegarder le patrimoine archéologique national veillent depuis, à surveiller le site et à contrôler tout accès à cet endroit isolé dans l’attente que les institutions prennent le relais.

L’artisanat domestique en Crète: étude d’archéologie expérimentale

Haris Procopiou est spécialiste des techniques agricoles et artisanales dans le monde égéen durant l’âge du Bronze. Elle s’est intéressée à l’étude des sens et des émotions lors du processus de création grâce à des enquêtes ethnographiques (Grèce, Inde, Tunisie) et des campagnes d’archéologie expérimentale comme à Malia en Crète. À l’aide des nouvelles technologies … Voir plus L’artisanat domestique en Crète: étude d’archéologie expérimentale

Retour à Pompei…

La fouille de la nécropole de Porta Nocera s’apparente à une véritable enquête de police scientifique. Ainsi se révèle la mémoire gestuelle des anciens allant chaque année commémorer leurs défunts… Du 19 août au 29 septembre 2019, soit sur six semaines pleines, s’est déroulée une vaste campagne de recherche au sein du parc archéologique de … Voir plus Retour à Pompei…

Aux origines de la cité grecque : les fouilles de l’Anavlochos en Crète.

Mission Anavlochos 22 juillet-30 août 2019 Responsable : Florence Gaignerot-Driessen « Des monuments funéraires de l’Âge homérique : les tumuli de la nécropole de l’Anavlochos » Ce n’est pas le tombeau de Patrocle, ni celui d’Achille, que nous avons mis au jour sur l’Anavlochos, en Crète. Mais à certains égards le tumulus monumental de 15 m de diamètre … Voir plus Aux origines de la cité grecque : les fouilles de l’Anavlochos en Crète.

Bienvenue à Kôm Abou Billou !

ARPAMED vous invite à explorer le webdocumentaire Bienvenue à Kôm Abou Billou ! Revenant sur l’histoire des fouilles, il présente les avancées de la mission dirigée par Sylvain Dhennin et vous informe des menaces qui fragilisent actuellement ce site égyptien d’exception. Pédagogique, il permet de se familiariser avec le travail au long cours des archéologues. … Voir plus Bienvenue à Kôm Abou Billou !