Delphes, Rome, Alexandrie… Par ses interventions dans ces trois sites prestigieux comme dans des dizaines d’autres, l’archéologie française est présente dans tout le monde méditerranéen. Elle allie une prestigieuse tradition intellectuelle, l’usage de nouvelles technologies et les réflexions actuelles sur la pratique archéologique, développant un savoir-faire unique dans le monde de la recherche. Premier fonds de dotation qui lui est entièrement dédié, Arpamed a pour objet le soutien, le financement et la promotion de projets dédiés à l’archéologie française dans toute la Méditerranée.
Un outil nouveau au service du patrimoine méditerranéen
Le travail à accomplir est immense pour connaître et préserver le patrimoine archéologique méditerranéen, en particulier dans des temps de conflits, de tensions, et de baisse des dotations publiques.
Le Fonds de dotation « Archéologie et Patrimoine en Méditerranée » s’engage à soutenir financièrement des projets qui, sans cette aide, ne pourraient être réalisés : fouilles archéologiques, ateliers de formations pour des étudiants, mobilité des chercheurs en archéologie, interventions de divers spécialistes et toutes les entreprises qui permettent de protéger le patrimoine archéologique et de le mettre à disposition du plus grand nombre.
L’organisation
Le Fonds s’organise autour de trois éléments clés. Un conseil scientifique, constitué de sept universitaires de renom dont les compétences couvrent de manière très large le bassin méditerranéen. Il fonctionne en étroite collaboration avec un conseil d’administration, responsable des grandes orientations du fonds et de sa bonne gestion. Enfin, ARPAMED formalise des partenariats avec des institutions engagées dans la recherche archéologique en Méditerranée. Ces partenaires aident à la sélection des projets soumis au conseil scientifique et concourent à la promotion de son action.
Chaque opération financée par ARPAMED fait l’objet d’une convention spécifique permettant la bonne gestion financière de l’opération, le suivi des progrès scientifiques et de la mise en valeur du patrimoine.
Le Conseil d’administration
Grégoire Heuzé, Président
Grégoire Heuzé est dirigeant d’Altamoda. Il est aussi titulaire d’une maîtrise d’histoire médiévale sur la Syrie Palestine. Passionné d’archéologie, il connaît bien de nombreux sites archéologiques méditerranéens, notamment en Grèce et au Proche Orient.
Ulrike Decoene
Ulrike Decoene est directrice de la communication du groupe AXA après avoir occupé notamment la direction du Fonds AXA pour la Recherche. Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, elle est titulaires d’un DEA de littérature espagnole.
Benjamin Kanovitch
Benjamin Kanovitch est avocat, associé du cabinet Bredin Prat, spécialisé dans le domaine de la gouvernance d’entreprise et des opérations boursières. Benjamin a fait ses études en France et aux Etats-Unis. Il est passionné d’histoire et de politique.
Catherine Virlouvet
Catherine Virlouvet est Professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille et membre du Centre Camille-Jullian (CNRS-Aix-Marseille Université). Spécialiste du monde romain antique, elle a dirigé, entre 2011 et 2019, l’École française de Rome qui intervient de longue date sur de nombreux sites archéologiques en Italie, au Maghreb, ainsi qu’en Albanie, Croatie et Serbie.
François Henrot
François Henrot est banquier, et exerce son activité au sein du Groupe Rothschild dont il est aujourd’hui censeur et associé-gérant. Son parcours professionnel s’est déroulé dans le secteur public, au Conseil d’Etat et à la Direction Générale des Télécommunications, puis dans le secteur privé, à la Compagnie Bancaire, à Paribas et, depuis 22 ans, dans le groupe Rothschild.
Dans le cadre de ses activités culturelles, il est Président des Amis des Rencontres Musicales d’Evian, au Conseil du Concours Long-Thibaud-Crépin et du Concours International du Quatuor à cordes de Bordeaux. Par ailleurs, il est auteur d’un ouvrage intitulé Le Banquier et le Philosophe portant sur la crise de 2007/2008.
Claire Sotinel
Claire Sotinel est professeur d’Histoire romaine à l’Université Paris Est Créteil. Elle préside le conseil scientifique.
Le Conseil scientifique
Claire Sotinel, Présidente
Agrégée d’Histoire et membre de l’École française de Rome (1990-1994), Claire Sotinel est professeur d’histoire romaine à l’Université Paris-Est Créteil et membre du Centre de Recherche en Histoire Européenne Comparée.
Après sa thèse sur la ville italienne d’Aquilée, elle continue à travailler sur les transformations du monde romain dans l’Antiquité tardive, en particulier en Italie et dans les régions adriatiques. Elle participe à la fouille du port fluvial d’Aquilée (École française de Rome – Université de Trieste) et à celle du palais impérial du Pincio à Rome (École française de Rome).
Membre du conseil scientifique des Rendez-vous de l’Histoire de Blois (2005-2016) et collaboratrice régulière du magazine L’Histoire, elle préside le conseil scientifique d’ARPAMED, dont elle est membre fondatrice.
Grégoire Heuzé
Grégoire Heuzé est dirigeant d’Altamoda. Il préside le Conseil d’administration d’ARPAMED qu’il représente au Conseil scientifique.
Emmanuel Laroze
Emmanuel Laroze est architecte DPLG et Ingénieur de Recherche au CNRS.
Spécialiste de l’étude du bâti et des techniques de construction antiques, il intègre en 1998 l’Institut Français du Proche Orient à Amman où il participe à l’étude du Temple de Zeus sur le site de Jerash.
Après avoir travaillé à l’Institut National de Recherche en Archéologie Préventive à Pantin (2002-2004) et participé à des missions archéologiques en Syrie (Ougarit et Shaara), il devient directeur de l’équipe du Centre Franco-Egyptien d’Etude des Temples de Karnak en Égypte (2005-2008).
Depuis son retour en métropole, il est rattaché au laboratoire Orient & Méditerranée (UMR 8167 du CNRS) où il collabore à différents projets, en particulier en Égypte, comme le temple d’Opet à Karnak (cour de la cachette, les colonnes de la salle hypostyle) ou encore la porte de Tibère à Médamoud.
Claude Pouzadoux
Normalienne et membre de l’École française de Rome, Claude Pouzadoux est maître de conférence à l’Université de Paris-Nanterre. Agrégée de Lettres Classiques, elle est spécialiste d’histoire et d’archéologie de la Grande-Grèce.
Elle dirige depuis 2011 le Centre Jean Bérard de Naples (USR 3133 CNRS/EFR) où elle conduit des recherches sur la diffusion de la culture grecque auprès des populations italiques, notamment à travers l’analyse des arts figurés et des mythes. Elle coordonne plusieurs programmes d’études sur la céramique italiote et participe avec l’université de Salerno à l’étude archéologique du site d’Arpi dans le nord des Pouilles. Au sein de projets collectifs, elle contribue à la promotion des connaissances sur les sociétés et les cultures de l’Italie antique par des publications et des films documentaires.
Francis Prost
Normalien et membre de l’Ecole française d’Athènes (1994-1998), Francis Prost est professeur d’Archéologie classique à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne et directeur de l’équipe « Mondes grecs archaïques et classiques » (UMR 7041 ARSCAN).
Après sa thèse sur Délos et son sanctuaire héroïque de l’Archégésion, il travaille à la publication des sculptures déliennes archaïques. Il a également participé à la synthèse archéologique et historique du sanctuaire d’Apollon. Spécialiste de la culture matérielle et, plus particulièrement, de la sculpture et des images des cités entre le VIIe et Ve siècle av. J.-C., il a participé à des fouilles en Grèce tout en menant des recherches sur la cité carienne d’Euromos en Turquie.
Il est chargé de mission pour l’archéologie française métropolitaine et extra-métropolitaine à la Direction générale de la Recherche et de l’Innovation (Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche).
Oliver Henry
Olivier Henry est un archéologue, spécialiste de l’Anatolie Antique et particulièrement du Sud-Ouest anatolien, la Carie. Il est aujourd’hui professeur d’archéologie grecque à l’Université Lyon 2 et membre du laboratoire HiSoMA (UMR5189) de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.
Ses recherches portent sur l’architecture funéraire en Asie Mineure, les interactions et identités culturelles dans l’Asie Mineure à la fin de l’époque classique, l’Anatolie antique et les cultes et paysages. Il est intervenu sur de nombreux sites (Alinda, Harpasa, Orthosia, Iasos, Latmos, Héraklée, etc.).
De 2014 à 2016, il a occupé au sein du laboratoire AOrOc de l’ENS un poste de chercheur dans le cadre d’une chaire d’excellence PSL* dédiée à l’archéologie de l’Anatolie : ArchAnat.
Il dirige depuis 2013 la fouille du site de Labraunda en Carie (Turquie) et, depuis sa mise en place en 2017, la prospection dans le territoire de Labraunda. La mission archéologique de Labraunda a reçu le Label archéologie de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres de 2016 à 2021. En 2023, elle a été récompensée par le Grand Prix d’archéologie de la Fondation Simone et Cino del Duca.
Sophie Krausz
Sophie Krausz est spécialiste de protohistoire européenne et archéologue de terrain en métropole. Ses recherches portent sur les systèmes politiques de l’âge du Bronze et de l’âge du Fer en Europe continentale et méditerranéenne, et principalement sur la naissance de l’État. Elle est spécialiste des fouilles d’oppida et de fortifications.
Depuis 2019, elle est responsable de la fouille programmée des fortifications au lieu-dit Les Grandes Portes, Oppidum du Mont-Beuvray, Bibracte (Nièvre). Elle a aussi travaillé sur l’oppidum de Châteaumeillant-Mediolanum (Cher) et sur les fortifications situées rive droite de la Seine au mont Lassois à Vix (Côte d’Or).
Elle est aujourd’hui professeur des universités en Protohistoire européenne à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Directrice scientifique des Documents d’Archéologie française (dAf) depuis 2014, elle a aussi dirigé les Editions Ausonius (Bordeaux) de 2018 à 2021.
Laurent Callegarin
Laurent Callegarin est spécialiste de l’Occident atlantique et méditerranéen (Gaule, Hispanie, Maurétanies) aux époques préromaine et romaine, avec deux orientations majeures : l’économie antique, notamment au travers de la production monétaire, et l’organisation des espaces ruraux et urbains.
Il est actuellement maître de conférences habilité en histoire romaine à l’université de Pau et des Pays de l’Adour et dirige les Presses universitaires de Pau et des pays de l’Adour (PUPPA) depuis septembre 2021.
Il est co-responsable du programme NuMaroc (Arqueología y Numismática de Marruecos antiguo y medieval) depuis 2020 et est membre de la Mission archéologique de Rirha (Maroc) – après l’avoir dirigé de 2004 à 2012. Il est aussi chargé d’études numismatiques pour différentes opérations archéologiques en France, au Maroc et en Espagne.
Il a été directeur des études anciennes et médiévales de la Casa de Velázquez (2013-2020) et membre de l’École des hautes études hispaniques et ibériques de 1996 à 1998.
Le bureau
Grégoire Heuzé
Claire Sotinel
Ombline de Perthuis
Historienne de formation avec une spécialité en Égypte antique, Ombline de Perthuis est chargée de projets (lien avec les chercheurs, mécénat, partenariats, communication…) au sein d’Arpamed. Elle travaille étroitement avec Grégoire Heuzé et Claire Sotinel.