×

Piana del Lago, sanctuaire lacustre d’Étrurie

Piana del lago — Italie

Fouille et valorisation patrimoniale d’un sanctuaire de frontière étrusco-romain.

Prospections géophysiques et études du mobilier archéologique.

Les recherches récentes ont mis en lumière l’importance d’un type de sanctuaire particulier, les sanctuaires de frontière, notamment dans le monde étrusque, profondément ritualisé, où la délimitation du territoire de chaque cité revêtait une importance majeure. Pratiquement inédit, le sanctuaire de Piana del Lago, sur la rive méridionale du lac de Bolsena (Latium), se rattache à cette catégorie spécifique. Ses vestiges et son riche mobilier archéologique (terres cuites décorées, bronzes, monnaies), datables entre la fin du Ve siècle av. J.-C. et le début du Ier siècle ap. J.-C., témoignent de son importance et de son rôle à la frontière entre deux grandes cités : la capitale confédérale étrusque, Orvieto, et la puissante métropole de Tarquinia.

La fouille menée par l’équipe franco-italienne travaille à la valorisation muséographique du site pour présenter au public un « sanctuaire de frontière » insoupçonné.

 

Montant du financement accordé : 5 000€.
Institution partenaire : Ecole française de Rome.

 

Photos :

  • Vue générale du chantier au cours de la campagne 2020 © Martin Jaillet.
  • Série de six petits bronzes votifs (IVe-IIe s. av. n. è.) représentants des personnages en prière © Martin Jaillet.

 

Projet porté par Edwige Lovergne (surintendance d’Etrurie méridionale) et Martin Jaillet, doctorant en archéologie auprès de l’École Pratique des Hautes Études