×

La cité des morts de Kôm Abou Billou

Kôm Abou Billou — Egypte

Mise au jour d’un quartier de la nécropole antique

Programme d’étude d’une agglomération urbaine de trois millénaires et de sa nécropole

La mission archéologique de Kôm Abou Billou se consacre à l’étude d’une agglomération urbaine de la frange ouest du Delta du Nil, qui a fonctionné entre le IIème millénaire avant notre ère et le XIIè siècle de notre ère. Les premiers travaux de la mission se sont concentrés sur l’étude du temple et celle de la nécropole.

L’exploration de la nécropole d’Abou Billou en octobre 2021 a fourni de nouvelles données sur les contextes funéraires et plusieurs stèles retrouvées en place ! Les fouilles de 2022 permettront de terminer la fouille de ce quartier de la nécropole qui n’a jamais été documenté en dépit de sa taille. De manière à fouiller correctement les inhumations de la première phase (Ier s. apr. J.-C.), il est nécessaire de déplacer les petites superstructures de brique crue, ce qui implique leur restauration.

Malgré les perturbations liées à l’expansion agricole actuelle qui menace le site, la ville et la nécropole antique sont un énorme potentiel archéologique pour les générations à venir.

Arpamed a soutenu le projet en 2017 et 2021.

Les opérations 2022 n’ayant finalement pas pu avoir lieu, la mission se déroulera en 2023.

 

Montant du financement accordé : 10 000€.
Institution partenaire : Institut français d’archéologie orientale.

 

Photos :

  • Vue générale du sondage (c) Mission Kôm Abou Billou / S. DHENNIN
  • La nécropole en cours de fouille (c) IFAO 2021

 

Projet porté par : Sylvain Dhennin, chargé de recherches au CNRS.