×

Assassif : archéologie d’une vallée funéraire et cultuelle

Thèbes — Egypte

Vue générale en perspective de la rampe en cours de fouille, vers le sud, et mise en évidence des hagues, état vers la fin de la campagne 2021, d’après le modèle 3D AS 2021.2-F-1 (relevé Fr. Colin, 2021)

Fouille d’une nécropole de la 18e dynastie.

Etudes des sépultures et des structures, analyse d’échantillons prélevés dans les sarcophages.

Ce projet est la suite de l’opération soutenue en 2021 par Arpamed autour de la fouille et de l’étude d’un cimetière inviolé du début de la 18e dynastie (XVIe-XVe siècles avant J.-C.), sous la chaussée du temple funéraire de Thoutmosis III.

Les résultats spectaculaires obtenus lors de ces dernières années ont permis de souligner l’intérêt de l’étude de l’évolution des aménagements cultuels de l’ensemble de la nécropole, et pas seulement de la tombe en elle-même.

La campagne de 2023 permettra de continuer la fouille des sépultures intactes du début de la 18e dynastie et des structures constituées du remploi de monuments du fondateur de la 18e dynastie, Ahmosis, et l’étude des échantillons prélevés dans les sarcophages.

Cette campagne a reçu le soutien de la Fondation Roc Eclerc.

 

Montant du financement accordé : 13 000€.
Institution partenaire : Institut français d’archéologie orientale.

 

Photos:

  • Laboratoire du chantier, dessin de céramiques par Ayman Hussein (Fr. Colin, 2021). © Frédéric Colin, Université de Strasbourg/CNRS/UMR 7044 Archimède/IFAO/Usias.
  • Vue générale en perspective de la rampe en cours de fouille, vers le sud, et mise en évidence des hagues, état vers la fin de la campagne 2021, d’après le modèle 3D AS 2021.2-F-1 (relevé Fr. Colin, 2021) © Frédéric Colin, Université de Strasbourg/CNRS/UMR 7044 Archimède/IFAO/Usias.

 

Projet porté par Frédéric Colin, Professeur à l’université de Strasbourg, Chaire Marc Bloch de l’USIAS, CNRS, UMR 7044 Archimède.