×

Papyrus médiévaux des Archives nationales

Paris — France

Restauration et conservation des papyrus mérovingiens et carolingiens des Archives nationales.

Restauration et reconditionnement en parallèle d’une nouvelle étude du corpus.

Les Archives nationales conservent la collec­tion de papyrus médiévaux la plus riche au monde, soit une trentaine de documents produits sous les règnes des rois mérovingiens et carolingiens, précisément entre 625 et 893, portant parfois les signatures prestigieuses du roi Dagobert ou du « bon saint Éloi ». Certains ont été produits par la chancellerie royale mérovingienne, d’autres par la chancellerie pontificale, certains enfin par d’autres institutions ou des personnes privées. L’un d’eux daté du XIe siècle provient de l’empereur de Byzance. Parmi ces documents, on trouve aussi un certain nombre de « faux », forgés à l’abbaye de Saint-Denis au milieu du XIe siècle à partir des originaux,  dans le but de s’approprier des droits dans un litige les opposant à l’évêque de Paris.

Rédigés sur du papyrus provenant d’Égypte, support peu adapté au climat que connaît l’Europe occidentale, ils ont souffert de nombreuses dégradations, dues également au contexte de leur conservation dans des monastères et à leur réutilisation dans la campagne de falsification orchestrée par les moines de Saint-Denis, ainsi qu’à une prise en charge inadaptée au XIXe siècle.

Dans le cadre de ce projet, les papyrus seront restaurés et également reconditionnés dans des matériaux adaptés afin de les stabiliser pour autoriser leur mise à disposition à un large public et leur conservation dans le temps.

 

Montant du financement accordé : 25 000 €.
Institution partenaire : Archives nationales.

 

Photos :

  • Lettre d’un empereur de Constantinople adressée à un roi carolingien. Sans date, vers 811 ? K//7, pièce 17/3 © Archives nationales.
  • Dagobert Ier accorde l’immunité à l’abbaye de Saint-Denis. 29 juillet 633-copie du XIe siècle (?). Pseudo-original. Au revers d’un fragment d’un diplôme original de Clotaire II (K 1, n° 7/1) et d’un fragment d’un diplôme original de Clotaire III (K 1, n° 7/3).

 

Projet porté par Marie-Adélaïde Nielen, conservateur en chef du Patrimoine aux Archives nationales (Département du Moyen Âge et de l’Ancien Régime).