Techniques de parfumerie en Grèce au IIe millénaire.
Expérimentations, analyses de résidus et métrologie sensorielle.
Les textes en linéaire B de la période mycénienne font état d’une véritable industrie palatiale d’huiles parfumées à la fin de l’âge du Bronze (1450-1150 av. J.-C.) en Grèce continentale et en Crète. La découverte d’un atelier de parfumeur à Chamalevri, en Crète, daté des environs de 2100 av. J.-C. indique cependant que la confection de parfums est d’au moins un demi-siècle plus ancienne dans le monde égéen.
L’objectif de ce projet est de reconstituer les techniques de parfumerie dans cette région au IIe millénaire, en s’appuyant sur la documentation textuelle ainsi que sur les découvertes archéologiques. Tirant profit de l’étude en cours d’une centaine de récipients liés à la préparation et à la diffusion de parfums, il propose de mettre en œuvre un programme d’analyses de résidus organiques visant à identifier les matières grasses aromatisées, des expérimentations permettant de reconstituer les techniques de parfumerie ainsi qu’une restitution au grand public des odeurs du passé.
Montant du financement accordé : 5 000 €.
Institution partenaire : École française d’Athènes.
Photos :
- Fig. A : Photographie et dessin d’une coupelle à onguent trouvée à Malia, en Crète (les traces de combustion sont visibles à l’intérieur de la capsule perforée) © Bastien Rueff.
- Fig. B : Détail de la fresque de la jeune prêtresse à Akrotiri, sur l’île de Santorin (d’après DOUMAS 1992) © Bastien Rueff.
Projet porté par Bastien Rueff, membre scientifique de l’École française d’Athènes.