×

Cenatio Rotunda

Palatin — Rome

Niveau supérieur du soubassement de la cenatio rotunda. Sur ce cliché apparaissent le pilier central ainsi que certains des arcs reliant cet élément au premier mur annulaire, au sommet du corps de construction et au niveau du 1er étage.

La cenatio rotunda, la salle à manger tournante du palais de Néron.

Modélisation de la machinerie, valorisation des résultats scientifiques et aménagement du site.

La cenatio rotunda, la salle à manger tournante du palais de Néron, est mise à jour depuis  2009 sur le site de la Vigna Barberini (Rome, Palatin). Connu par un texte ancien, cet édifice présente des caractéristiques remarquables tant du point de vue architectural que sous l’angle des connaissances scientifiques et techniques que devaient posséder les architectes / ingénieurs qui l’ont créé. Dans une optique d’ouverture du site au public, un support didactique sous la forme en particulier d’animations en réalité virtuelle. Grâce au soutien d’ARPAMED, une première étape de ce travail a pu être réalisée par notre équipe en 2017 ; elle s’est traduite sous la forme d’une maquette numérique du bâtiment, que les modèles 3D des différentes pièces du mécanisme et du plancher tournant permettront de compléter.

 

Cette année, le soutien d’Arpamed porte sur la modélisation de la machinerie assurant la rotation du plancher de la salle à manger. Le but est de restituer l’ensemble du système adopté dans une maquette numérique matérialisant un ensemble de connaissances et d’hypothèses qui permettra aux archéologues, aux architectes et aux ingénieurs de dialoguer sur une base commune. Traduite sous forme d’animation virtuelle, elle offrira à tous une illustration de cet édifice qui étonna les Anciens et émerveille encore.

 

Montant du financement accordé : 12 000€.
Institution partenaire : Ecole française de Rome.

 

 

Photos:

  • Vue en axonométrie du modèle 3D de la cenatio rotunda, intégrant le relevé photogrammétrique des vestiges examinés à ce jour (Nathalie André, IRAA/AMU) ©EFR.
  • Niveau supérieur du soubassement de la cenatio rotunda. Sur ce cliché apparaissent le pilier central ainsi que certains des arcs reliant cet élément au premier mur annulaire, au sommet du corps de construction et au niveau du 1er étage (Ch. Durand, CCJ/AMU) ©EFR.

 

Projet porté par Françoise Villedieu, directeur de recherche émérite au CNRS.