×

Proposer un projet

ARPAMED offre la possibilité à des chercheurs de soumettre leurs demandes de financement pour tout projet archéologique concernant l’espace méditerranéen et mené par des institutions ou équipes françaises.

ARPAMED finance toute sorte de projets liés à l’archéologie (fouilles, prospection, mise en valeur du patrimoine, restauration…), à l’exception des publications. Il ne finance pas nécessairement la totalité d’un projet, mais des actions bien identifiables qui peuvent être partie d’un programme plus vaste.

 

Les projets doivent répondre au moins à l’un de nos critères de sélection :

  • la nouveauté des découvertes et le caractère inédit des résultats,
  • la mise en œuvre novatrice des technologies et des moyens,
  • la protection du patrimoine, sa conservation et sa valorisation,
  • le développement des interactions entre l’archéologie et la société.

 

ARPAMED soutient des projets qui engagent les archéologues dans une démarche d’échange entre passionnés qui permet d’entretenir un dialogue fécond entre le Fonds, les archéologues et leurs tutelles et les donateurs. Nous souhaitons être en relation avec les chercheurs de la validation du projet jusqu’à la publication des résultats, sans interférer avec les tutelles institutionnelles et en respectant les logiques scientifiques des opérations.

 

Vous êtes chercheurs ?

Appel à projets pour un financement en 2025 :

 

  • Vous soumettez un nouveau projet à ARPAMED ?

Consultez l’appel à nouveaux projets 2025 et retournez-nous votre dossier complété avant le 30 septembre 2024. Lire attentivement le document « Appel à projets 2025 » et remplir le dossier de candidature « Arpamed nouveau projet 2025 ».

 

  • Votre projet a reçu le soutien d’ARPAMED en 2024 et vous souhaitez demander un nouveau financement dans le cadre du même programme ?

Consultez l’appel à projets 2025 spécifique et retournez-nous votre dossier complété avant le 30 septembre 2024. Lire attentivement le document « Appel à projets 2025-projet financé en 2024 » et remplir le dossier de candidature « Arpamed projet 2025-projet financé en 2024 ».

 

Merci de remplir avec soin le dossier de candidature et de penser que votre demande sera lue non seulement par le conseil scientifique, mais par le conseil d’administration et nos donateurs, qui ne sont pas des spécialistes de l’archéologie. Tout dossier incomplet ou mal rempli sera rejeté.

Arpamed travaille avec des équipes qui sont prêtes à communiquer sur leurs recherches, qui s’engagent à informer régulièrement l’association de l’avancement de leur projet.

Le fichier « Arpamed projet 2025 » doit être envoyé sous format pdf, accompagné de photos et des documents que vous jugerez utiles à sa présentation, directement à arpamed@arpamed.fr.

Arpamed module sa contribution en fonction de la qualité des projets, de leur adéquation à sa stratégie de mécénat et de la disponibilité des fonds. Une fois le projet sélectionné par le conseil scientifique et validé par le conseil d’administration, une convention est mise en place (voir plus bas).

 

Validation de votre projet

Le Conseil scientifique étudie toutes les demandes de financement reçues par ARPAMED. Il valide les propositions et donne son avis sur la qualité des projets, leur urgence et leur conformité avec les principes d’action d’Arpamed (voir plus haut).

Chaque porteur d’un projet présélectionné rencontrera les membres d’Arpamed pour une présentation plus précise du projet, portant particulièrement sur l’usage des financements et sur la communication entre le projet et Arpamed. La sélection finale sera faite à l’issue de ces rencontres.

 

Mise en œuvre du soutien d’Arpamed

Pour les projets retenus, une convention spécifique entre ARPAMED et l’institution qui recevra les fonds et les mettra à disposition du chercheur est rédigée et signée. Cette convention précise le montant engagé, le calendrier de versement, les retours des archéologues pour l’association, les modes de communication entre le projet et ARPAMED. Un retour sur l’utilisation de la subvention est attendu à la fin des opérations financées.