×

Proposer un projet

ARPAMED offre la possibilité à des chercheurs de soumettre leurs demandes de financement pour tout projet répondant à nos critères d’investissement : la nouveauté des découvertes et le caractère inédit des résultats, la mise en œuvre novatrice des technologies et des moyens, la protection du patrimoine, sa conservation et sa valorisation et enfin le développement des interactions entre l’archéologie et la société.
ARPAMED soutient des projets qui engagent les archéologues dans une démarche d’échange entre passionnés qui permet d’entretenir un dialogue fécond entre l’association, les archéologues et leurs tutelles et les donateurs. Nous souhaitons être en relation  avec les chercheurs de la validation du projet jusqu’à la publication des résultats, sans bien sûr interférer avec les tutelles institutionnelles et en respectant les logiques scientifiques des opérations.
ARPAMED ne finance pas nécessairement de fouille archéologique dans son intégralité, mais des actions bien identifiables qui peuvent être partie d’un projet plus vaste. Présentez à la fois le projet d’ensemble et l’action spécifique pour laquelle vous demandez un financement.

Vous êtes chercheurs ?

Soumettre votre projet

Vous trouverez sur cette page un formulaire de demande de financement, en format word et pdf, destiné à la fois aux membres des Conseils scientifiques et d’administration et à nos donateurs.

Merci de lire avec attention le document à remplir, de penser que votre présentation sera lue non seulement par le conseil scientifique, mais par le conseil d’administration et nos donateurs, qui ne sont pas des spécialistes de l’archéologie.

ARPAMED souhaite travailler avec des équipes qui sont prêtes à communiquer sur leurs recherches, qui s’engagent à informer régulièrement l’association de l’avancement de leur projet.

La demande de financement doit être envoyée sous format pdf. Vous pouvez l’accompagner de photos ou de documents complémentaires de présentation à envoyer directement à contact@arpamed.fr 

ARPAMED ne pose pas de limite a priori de montant de financement : demandez ce dont vous avez besoin. Dans le dialogue avec le conseil scientifique et ARPAMED, nous étudierons les meilleurs moyens d’atteindre vos objectifs.

Validation de votre projet

Le Conseil scientifique étudie toutes les demandes de financement reçues par ARPAMED dans les délais prévus par l’appel à projet (2018: date limite 30 janvier). Le Conseil scientifique valide les propositions et donne son avis sur la qualité des projets, leur urgence et leur conformité avec les principes d’action d’Arpamed (voir plus haut).
Chaque porteur d’un projet retenu rencontrera les membres d’Arpamed pour toute précision ultérieure nécessaire (budget, calendrier..), pour se mettre d’accord sur les modes de communication entre le projet et l’association. L’engagement d’Arpamed résulte de l’issue de cette rencontre. 

Financement de votre projet

Après cette rencontre et en cas d’engagement d’ARPAMED, une convention spécifique entre ARPAMED et l’institution qui recevra les fonds et les mettra à disposition du chercheur est rédigée et signée. Cette convention précise le montant engagé, le calendrier de versement, les retours des archéologues pour l’association, les modes de communication entre le projet et ARPAMED.
ARPAMED peut aussi intervenir en présentant à ses donateurs des projets à financer.