ARPAMED soutient des projets qui engagent les archéologues dans une démarche d’échange entre passionnés qui permet d’entretenir un dialogue fécond entre l’association, les archéologues et leurs tutelles et les donateurs. Nous souhaitons être en relation avec les chercheurs de la validation du projet jusqu’à la publication des résultats, sans bien sûr interférer avec les tutelles institutionnelles et en respectant les logiques scientifiques des opérations.
ARPAMED ne finance pas nécessairement de fouille archéologique dans son intégralité, mais des actions bien identifiables qui peuvent être partie d’un projet plus vaste. Présentez à la fois le projet d’ensemble et l’action spécifique pour laquelle vous demandez un financement.
* Vous êtes chercheurs ?
Vous trouverez sur cette page un formulaire de demande de financement, en format pdf, destiné à la fois aux membres des Conseils scientifiques et d’administration et à nos donateurs.
Attention, l’appel à projet 2023 est désormais clôt depuis le 15 juin 2022.
Merci de lire avec attention le document à remplir, de penser que votre présentation sera lue non seulement par le conseil scientifique, mais par le conseil d’administration et nos donateurs, qui ne sont pas des spécialistes de l’archéologie.
Arpamed souhaite travailler avec des équipes qui sont prêtes à communiquer sur leurs recherches, qui s’engagent à informer régulièrement l’association de l’avancement de leur projet.
La demande de financement doit être envoyée sous format pdf. Vous pouvez l’accompagner de photos ou de documents complémentaires de présentation à envoyer directement à arpamed@arpamed.fr.
Arpamed module sa contribution en fonction de la qualité des projets et de la disponibilité des fonds disponibles. Une fois le projet validé par le conseil scientifique, une convention est mise en place avec le bénéficiaire (voir plus bas).
Validation de votre projet
Le Conseil scientifique étudie toutes les demandes de financement reçues par ARPAMED dans les délais prévus par l’appel à projet. Le Conseil scientifique valide les propositions et donne son avis sur la qualité des projets, leur urgence et leur conformité avec les principes d’action d’Arpamed (voir plus haut).
Chaque porteur d’un projet retenu rencontrera les membres d’Arpamed pour toute précision ultérieure nécessaire (budget, calendrier..), pour se mettre d’accord sur les modes de communication entre le projet et l’association. L’engagement d’Arpamed résulte de l’issue de cette rencontre.
Financement de votre projet
Après cette rencontre et en cas d’engagement d’ARPAMED, une convention spécifique entre ARPAMED et l’institution qui recevra les fonds et les mettra à disposition du chercheur est rédigée et signée. Cette convention précise le montant engagé, le calendrier de versement, les retours des archéologues pour l’association, les modes de communication entre le projet et ARPAMED.
ARPAMED peut aussi intervenir en présentant à ses donateurs des projets à financer.
Nota : ARPAMED ne peut s’engager pour des aides à publications scientifiques.
* Vous êtes étudiant en Master recherche?
Vous pouvez candidater au premier prix Master pour l’archéologie en Méditerranée (édition 2022). Les conditions et la procédure d’inscription sont à télécharger ici.
15 juin 2022 : |
Date limite de déclaration des candidatures |
15 juillet 2022 : |
Date limite d’envoi du mémoire soutenu en 2022 |
Septembre 2022 : |
Réunion du conseil scientifique pour l’attribution du prix |
Octobre 2022 : |
Communication au lauréat, remise du prix et publication sur le site d’Arpamed |
Nota : Compte tenu de la situation sanitaire qui a repoussé les dates de soutenances, les mémoires de M2 recherche soutenus fin 2021 peuvent faire l’objet d’une candidature à cette édition 2022.Le conseil scientifique ne se substituant en aucun cas au jury du diplôme, les mémoires soutenus en septembre (donc hors délais pour l’édition 2022), pourront en revanche, candidater à l’édition 2023.