×

Arles : étude d’un port antique et de ses bateaux

Arles — France

Fouilles archéologiques dans le Rhône.

Etude exhaustive de différentes épaves romaines et médiation autour de l’archéologie subaquatique.

Le site portuaire de la colonie romaine d’Arles se caractérise par la présence de vastes dépotoirs portuaires situés sur la rive droite du Rhône. Les missions de carte archéologique du Rhône (1989-2019) ont permis la découverte d’une vingtaine de sites identifiés comme des épaves dont une douzaine antique (datées du Ier au IVe s apr. J.-C.). Ces épaves ont fait l’objet d’investigations et d’études inégales. A la suite d’une demande d’intervention du conservateur du Service régional de l’archéologie, un nouveau projet a vu le jour pour réaliser un inventaire et une expertise des épaves romaines du Rhône arlésien et du contexte portuaire dans lequel elles s’insèrent.

Malgré les conditions très difficiles de plongée et la visibilité réduite, les récentes avancées technologiques (photogrammétrie…) ouvrent des perspectives considérables tant sur la manière de fouiller et de documenter les épaves que sur la médiation auprès des publics. L’acquisition de documentation 3D permettra de proposer aux publics des plongées virtuelles dans le Rhône, via un casque de réalité virtuelle, à la découverte des épaves et du dépotoir portuaire regorgeant de millions d’objets, notamment amphores et céramiques.

 

Montant du financement accordé : 4 700 €.
Institution partenaire : Conseil départemental des Bouches du Rhône.

 

Photos :

  • Mise à l’eau d’un archéologue-plongeur depuis l’Hydna, zodiac mis à disposition par le Drassm dans le cadre de l’opération 2023 RHO8879©Lionel ROUX CCJ CNRS.
  • Mesure d’une pièce d’architecture sur l’épave AR14. RHO9515©Lionel ROUX CCJ CNRS.

 

Projet porté par David Djaoui (Mdaa/CD13), archéologue, spécialiste de l’étude des amphores et des inscriptions peintes.