×

Comment construisait-on une maison minoenne ?

Malia — Crète, Grèce

Les techniques de construction en Crète minoenne : une approche expérimentale à Malia.

Expérimentations architecturales et film documentaire à Malia (Crète).

L’architecture minoenne, révélée par la découverte du monumental palais de Knossos, est mieux connue grâce à la fouille de bâtiments plus modestes et à l’analyse des matériaux, notamment à Malia, une ville palatiale crétoise (v. 1900-1450 av. n. è.). Les recherches récentes ont également fait naître de nouveaux questionnements, sur la construction (par exemple, comment les Minoens ont-ils obtenu les enduits de chaux ayant permis de préserver les décors muraux jusqu’à nos jours ? comment les toitures étaient-elles construites ?) et les conditions de vie dans l’habitat.

Pour répondre à ces questions, l’expérimentation, qui permet de tester des hypothèses par la pratique, est une approche prometteuse : la construction d’un édifice reprenant les principes de l’architecture minoenne a commencé à Malia en 2023, dans le cadre d’un chantier participatif, le premier de ce type en Crète. La construction continuera en 2024 (toiture-terrasse, sol, enduits de chaux…). Pour enregistrer les étapes de cette aventure scientifique et humaine, un film documentaire sera également réalisé, également ancré dans des problématiques patrimoniales et environnementales actuelles.

 

Montant du financement accordé : 8 000 €.
Institution partenaire : École française d’Athènes.

 

Photos :

  • Les briques moulées (adobes) en cours de séchage © M. Pomadère.
  • La construction du soubassement en pierre ; à l’arrière-plan, pétrissage aux pieds du mortier de terre (Vue par drone, © H. Michel-Béchet)

 

Projet porté par Maia Pomadère, maîtresse de conférences en archéologie du monde grec, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne