×

Delphes, hors des pas d’Apollon

Delphes — Grèce

Fortifications et société urbaine à Delphes (VIe s. av. J.-C. – VIIe s. ap. J.-C.).

Au-delà du célèbre sanctuaire d’Apollon, une enquête sur la ville elle-même : relevés 3D, restaurations des vestiges et aménagements d’un parcours de visite.

Carrefour du monde antique, grand sanctuaire célèbre pour son oracle, Delphes est l’un des sites les plus visités de Grèce. A côté de l’image convenue d’un grand sanctuaire protégé par son dieu et par la piété des hommes, des fouilles récentes menées de 2017 à 2021 sous l’égide de l’EfA et avec le soutien du MEAE ont contribué à changer le regard sur l’histoire du site, mettant au jour des systèmes de fortification de grande ampleur, peu ou pas connues jusqu’alors. Ces fouilles ont également permis de découvrir un quartier d’habitat luxueux de l’Antiquité tardive, dans un secteur qui était réputé jusqu’à présent ne pas avoir été urbanisé.

La campagne 2023 menée avec le soutien d’Arpamed a permis de procéder à des aménagements de site (stabilisation et mises en sécurité provisoire de vestige), de continuer l’étude architecturale des fortifications et du quartier d’habitation d’Antiquité tardive, de la céramique et des objets métalliques, en vue de la publication des fouilles. Les analyses par thermoluminescence à fin de datation de plusieurs fragments de céramique significatifs de différentes époques ont confirmé de la datation d’une grande phase de construction et d’occupation au VIe s. de notre ère.

La campagne 2024 a pour objectif la poursuite et l’achèvement de l’étude architecturale (dont celle de la « grande citerne » de l’Antiquité tardive) et la poursuite de l’étude du matériel d’Antiquité classique, de l’étude numismatique et de l’étude des verres.

 

Montant du financement accordé (en 2023) : 10 000€.
Institution partenaire : Ecole française d’Athènes.

 

Photos :

  • Le village moderne de Delphes et le golf de Corinthe vus des fortifications ouest de Delphes. © Ministère grec de la culture et du tourisme/EfA/Equipe Fortifications de Phocide et de Locride/K. Robert.
  • Vue de la citerne par drone © EfA/Fortifications de Delphes/L. Fadin.

 

Projet porté par Nicolas Kyriakidis, maître de conférences à l’université Paris VIII, Platon Pétridis, professeur à l’université d’Athènes et Stéphanie Zugmeyer, ingénieur de recherche à Aix-Marseille-Université (Institut de Recherche sur l’Architecture Antique).