Rirha (Maroc) : fouilles d’une ville antique et médiévale.
Conserver, restaurer et restituer le coffre-fort aux bacchantes de Rirha.
L’agglomération antique et médiévale de Rirha, au nord du Maroc, a livré des restes exceptionnellement bien préservés d’un coffre-fort en métal d’époque romaine. La paroi en bronze est ornée d’une vingtaine de médaillons en reliefs figurant des bacchantes, tandis qu’au revers est conservé un système de serrurerie complexe en fer. Objets de prestige qui devaient renfermer les biens les plus précieux de leur propriétaire, les coffres-forts antiques conservés sont rares puisque l’on compte moins d’une dizaine d’exemplaires dans tout l’Empire romain, dont la majorité provient de Pompéi.
Découvert en 2011, le coffre de Rirha a été partiellement restauré (2022-2023) et remonté sur un socle, révélant ainsi son excellent état de conservation et la sophistication de son système de verrouillage. Le projet a pour but de continuer la restauration (série d’autres fragments qui recollent avec cette paroi principale) et l’étude scientifique de cette pièce rare, ainsi que de permetttre sa valorisation auprès du grand public. À l’issue du projet, le coffre est destiné à être exposée de manière pérenne au musée d’Histoire et des Civilisations de Rabat.
Partenaires : Casa de Velázquez (Madrid), Institut national des Sciences de l’archéologie et du patrimoine (Rabat), Laboratoire Archéologie des sociétés méditerranéennes UMR 5140 (Montpellier).
Montant du financement accordé : 8 712€.
Institution partenaire : Casa de Velázquez.
Photos :
- Fragments et bustes non restaurés © Mission Rirha.
- Vue de l’état actuel du coffre-fort aux bacchantes sur son support d’exposition, à l’INSAP (Rabat) © Mission Rirha.
Projet porté par Elsa Rocca, maître de conférence en archéologie romaine à l’Université Paul Valéry.