
Un phare pour Délos sur l’île de Rhénée ?
Etude d’un monument inédit en marbre sur la colline de Marmarokopio.
Le monument dit de Marmarokopio est situé sur un promontoire à l’extrémité sud-est de la partie sud de Rhénée, au bout d’une large bande littorale qui a constitué la nécropole de la ville de Délos depuis la fin du IVème siècle av. J.-C. Cette colline, qui tire son nom de la carrière toute proche, culmine à environ 43 mètres d’altitude. L’amoncellement de blocs de marbre d’une telle qualité est rare à Délos et à Rhénée et évoque un monument public ou du moins une construction hors norme dans la nécropole. Les premiers voyageurs qui ont rencontré ce vestige ont émis l’hypothèse d’un temple d’Artémis ; cette interprétation a été contestée par R. Charre, M.-Th. Le Dinahet et V. Yannouli en 1993, qui ont présenté l’hypothèse d’un phare.
L’étude menée en 2024 a permis de restituer un édifice à trois étages remplissant la fonction d’un amer et visible de loin, probablement un phare. La mission continue en 2025 avec la poursuite de l’étude architecturale et topographique.
Ce projet est mené par une mission de l’Ecole française d’Athènes en collaboration avec l’Éphorie des Cyclades, dans le cadre d’une mission de prospection générale de l’île de Rhénée dirigée par Zozi Papadopoulou, directrice des antiquités classiques de l’Éphorie des Cyclades.
Montant du financement accordé : 6 420 €.
Institution partenaire : École française d’Athènes.
Photos :
- Bloc de marbre sur la colline de Marmarokopio, Grèce © Stéphanie Maillot.
- Vue aérienne de la colline de Marmarokopio, Grèce © D. Bartzis et V. Eugenikou.
Projet porté par Stéphanie Maillot, maître de conférences en Histoire grecque à l’université Clermont Auvergne.