×

Retour à Vulci : nécropole de la Polledrara.

Vulci — Italie

À la recherche du tumulus Gsell de la nécropole de la Polledrara.

Poursuite des prospections géophysiques et sondages archéologiques préliminaires du Tumulus Gsell.

Grande cité de l’Étrurie méridionale, au coeur de la Maremme, Vulci est renommée pour les milliers de vases grecs et bronzes étrusques provenant des fouilles commerciales de ses nécropoles, qui ont alimenté le marché européen des antiquités au XIXe siècle. Les fouilles de Stéphane Gsell (1889), particulièrement bien documentées, ont marqué l’entrée de l’École française de Rome et de la recherche étrusque française dans l’archéologie scientifique. Il identifia notamment, sans l’explorer totalement, un grand tumulus dans la nécropole de la Polledrara, nommé dans la littérature archéologique le « Tumulus Gsell ». Il s’agirait du troisième tumulus connu de toutes les nécropoles de Vulci, ce qui en fait déjà un monument exceptionnel.

Un nouveau programme de recherche cherche à mieux localiser le tumulus, dont la chambre principale reste encore à découvrir, et à relancer les fouilles de ce contexte oublié, mais exceptionnel, du paysage funéraire des nécropoles de Vulci. Les premières prospections géophysiques, entamées en juin 2024, doivent être prolongées et accompagnées de sondages archéologiques préliminaires.

 

Montant du financement accordé : 10 000€.
Institution partenaire : Ecole française de Rome

 

Photos :

  • Dessin de Gioacchino Morelli du buste en bronze de la Tombe d’Isis (conservé au British Museum), découvert par Alexandrine et Lucien Bonaparte en 1839 dans la nécropole de la Polledrara. D’après G. Micali, Monumenti inediti a illustrazione della storia degli antichi popoli italiani, Florence, 1844.
  • Carte ancienne de la nécropole orientale de Vulci. D’après S. Gsell, Fouilles dans la nécropole de Vulci, 1891.

 

Projet porté par Christian Mazet, Curator Cultures of Italy and Western Mediterranean au Department Greece and Rome du British Museum, avec Laura Maria Michetti, Professoressa Ordinaria di Etruscologia e Antichità italiche, et Alessandro Conti, Ricercatore, Dipartimento di Scienze dell’Antichità, Sapienza Università di Roma.