Cenatio Rotunda : la folie d’un empereur

Une folie néronienne au cœur de la Domus Aurea

En 2009 sur le palatin à Rome, les archéologues font  une découverte dont l’importance n’est pas encore certaine. Dans la Vigna Barberini sont découverts les vestiges d’une construction à l’architecture époustouflante et particulièrement ingénieuse. En 2010, l’hypothèse selon laquelle ce monument serait en fait la salle à manger tournante de Néron est émise. Cette Cenatio Rotunda est décrite à la fin du premier siècle de notre ère par Suetone, historien romain, comme une pièce ronde tournante jour et nuit pour imiter le mouvement des astres. Aujourd’hui cette hypothèse est confirmée mai les fouilles n’en sont qu’à leur début et de nombreux travaux restent à faire.

Le projet qu’Arpamed a choisi de soutenir est un projet de mise en valeur de la découverte. La campagne de fouilles ayant été reportée, l’équipe du projet portée par Françoise Villedieu a décidé de consacrer ses activités sur deux axes de mise en valeur : la communication scientifique par le bais d’un ouvrage exposant les résultats des fouilles et présentant les aspects architecturaux, techniques et symboliques de la cenatio rotunda. Et le transfert des connaissances vers le public par le biais en particulier d’une visite virtuelle qui offrira à tous la possibilité de découvrir l’édifice, d’en comprendre le donctionnement et d’en apprécier les qualités architecturales.

A ce stade de la découverte, il est impératif de pouvoir communiquer toutes les données d’ordre scientifique et d’être le plus précis possible dans ce travail afin d’éviter erreurs et mésinterprétations qui pourraient conduire les scientifiques à commettre des erreurs sur une échelle plus large, d’interprétation de l’Histoire par exemple. L’équipe de Françoise Villedieu s’est donc attelée à rédiger un ouvrage qui recueille toutes les connaissances qu’il est possible d’avoir sur le sujet à ce jour, un recueil de documents tels que les plans des vestiges, la présentation de la stratigraphie mais aussi les hypothèses émises par les différents acteurs de la découverte. Ce document sera essentiel par la suite et servira de support de base à l’élaboration d’autres hypothèses et à la progression des travaux archéologiques.

Le chantier de fouilles

Une première visite virtuelle a été conçue par A. Puysilloux dans le cadre d’un stage de fin d’études. Pour la créer, il s’est basé sur les relevés photogrammétriques existants qui ont permis de reproduire en 3D certaines parties conservées de l’édifice et ainsi de se déplacer à l’intérieur de celles-ci. Il a croisé cela avec la maquette tridimensionnelle restituant l’ensemble de l’édifice et avec des photographies de la découverte. La visite propose deux parcours. Le premier est celui d’un employé chargé du fonctionnement et de l’entretien du mécanisme . Il est alors possible de suivre l’employé depuis l’extérieur puis dans le soubassement, au rez-de-chaussée, dans l’escalier et jusqu’au premier étage qui est celui des “machines”. Un autre personnage accompagne ensuite le visiteur dans la salle à manger elle-même. Cette première visite virtuelle n’est encore qu’une ébauche, essentielle pour parvenir au résultat final qui sera livré et présenté au public une fois que toutes les données auront été recueillies et exploitées.

La mise en valeur de la salle à manger tournante de Néron a donc bien avancé et continue de progresser. Lorsque les résultats de tous ces efforts seront accessibles, nous serons très heureux de pouvoir vous les présenter.