Ce lundi 14 mars 2022, la maison de vente Artcurial nous a fait l’honneur de recevoir Monsieur Thierry Lejars, directeur de recherche au CNRS, pour partager ses dernières découvertes sur l’art des Sénons de l’Adriatique (IVème – IIIème siècle av. J.-C.).
Les Celtes installés en Italie entretiennent des rapports complexes, conflictuels, matrimoniaux et commerciaux, avec les peuples indigènes de la péninsule italienne. La présente enquête, à travers l’étude d’ensembles funéraires, porte sur les Sénons installés dans la région des Marches, auxquels la tradition attribue également la prise de Rome au début du IVème siècle av. J.-C.
De récentes restaurations métalliques sur des armes découvertes à la fin du XIXème siècle révèlent les techniques d’artisanat et de nouveaux décors caractéristiques dont l’étude fine montre une certaine unité artistique de la culture celte.
La tombe princière de Moscano di Fabriano, dans la province d’Ancône, a livré un riche vaisselier en bronze et en céramique, un fourreau d’épée dont l’ornementation caractéristique du style celtique de Waldalgesheim (Allemagne), présente de fortes analogies avec un autre exemplaire découvert en France, dans le Val d’Oise. La modélisation 3D des décors a permis de comparer efficacement les deux objets et de voir dans quelle mesure les deux pièces trouvées à plus d’un millier de kilomètres de distance sont semblables et ce que cela nous apprend du fonctionnement des ateliers artisanaux celtiques et de la diffusion des objets comme des motifs.
Vus de Rome, les Celtes sont toujours considérés comme un peuple barbare, allogène et querelleur. En fait, l’archéologie permet d’identifier la présence matérielle de ce peuplement marqué par des échanges avec des sociétés culturelles fortes comme les Etrusques. C’est parce que les Sénons se sont civilisés à leur contact et adopté la culture et le mode de vie des Etrusques qu’ils deviennent acceptables pour leurs contemporains. Il faudra attendre 49 av. J.-C. pour que César octroie aux peuples de Cisalpine la citoyenneté romaine.
Photos : Prises de vue du fourreau de Moscano di Fabriano (c) Laboratoire R. Bernadet, T. Lejars.
Arpamed remercie pour leur accueil, Me Stéphane Aubert directeur associé d’Artcurial, et Lamia Içame du département Archéologie & Arts d’Orient d’Artcurial ainsi que Thierry Lejars notre invité.
Pour en savoir plus …
Voir la page du projet : Moscano di Fabriano: les Celtes et la Méditerranée | Arpamed
Et également : Lejars Thierry – Archéologie & Philologie d’Orient et d’Occident – CNRS PSL (ens.fr)