×

Plinthine, le vin des coteaux de Maréotide

Plinthine, Egypte

Un grand cru égyptien des pharaons aux empereurs romains : le vin des coteaux de Maréotide.

Reconstitution de l’environnement, étude du terroir et fouille des équipements liés à la viticulture à Plinthine et Taposiris Magna.

Le projet d’étude du vin de la Maréotide des coteaux (région d’Alexandrie) présenté ici se veut la suite logique des opérations conduites en 2018 grâce au soutien d’Arpamed. Pour la première fois, les fouilles ont démontré le rôle central occupé par la viticulture à Plinthine aux VIIe-VIe et IIe-Ier s. av. J.-C. Les analyses en laboratoire ont permis d’établir une première carte d’identité des cépages cultivés et la composition des sols des sites étudiés (Plinthine et Taposiris).

Dans la droite ligne de ces travaux, la même stratégie d’étude de toute la chaîne de production du vin, du pépin à la jarre, sera suivie en 2019. Elle sera conduite sur le temps long, pour suivre l’évolution des techniques et des goûts, dans une région d’intenses échanges culturels entre Égypte et Méditerranée. Une enquête auprès de producteurs actuels de vin égyptien étendra l’étude à l’époque contemporaine.

Enfin, une modélisation 3D et un webdocumentaire permettront de présenter au public les travaux via une modélisation 3D et un webdocumentaire ; ils seront la mémoire de vestiges et d’un paysage en train de disparaître à jamais.

Le soutien d’Arpamed se prolonge en 2021.

 

Montant du financement accordé : 13 000€.
Institution partenaire : Institut français d’archéologie orientale.

 

Photos :

  • Vue générale du kôm de Plinthine ; entièrement artificiel, il abrite des vestiges datés essentiellement de l’époque pharaonique, dont seule une infime partie a été mise au jour © G. Pollin, IFAO/MFFTP.
  • Photogrammétrie du fouloir saïte du kôm de Plinthine après la campagne 2018 © MFTMP, M. Vanpeene.

 

Projet porté par : Bérangère Redon, archéologue, historienne et papyrologue, est chargée de recherche au laboratoire HiSoMA du CNRS.