×

Kôm Abou Billou : le temple et la nécropole romaine

Térénouthis — Egypte

Dégagement d’une stèle

Etude de l’urbanisme d’une ville du delta du Nil entre l’Ancien Empire et la conquête arabe.

Patrimoine en danger : documenter et sauvegarder le témoignage d’une nécropole et d’un temple.

Le projet de recherche et de fouille du site archéologique de Kôm Abou Billou propose l’étude pluridisciplinaire d’une agglomération secondaire égyptienne, qui a fonctionné sur la très longue durée, entre l’Ancien Empire pharaonique (3e millénaire av. J.- C.) et le XIIe siècle de notre ère.  Après une longue interruption (depuis 2017), la reprise des fouilles s’est faite à l’automne 2021 avec pour objectif d’offrir une nouvelle analyse de la longue occupation de Kôm Abou Billou. Par l’ouverture de fenêtres de fouille sur les différents secteurs du site identifiés lors de la prospection (ville romaine, ville byzantine, téménos, nécropole romaine), la mission s’efforce de restituer l’évolution d’un site important du delta occidental, connu jusqu’ici essentiellement pour le large lot de stèles funéraires caractéristiques qu’il a livrées.

Pour 2021, deux secteurs ont été jugés prioritaires, en fonction de l’avancement des recherches et des zones mises en danger par l’extension de l’agriculture : la nécropole et l’aire du téménos. les résultats sont fructueux et démontrent l’intérêt de poursuivre les travaux dans la zone occidentale du site : les contextes préservés dans la nécropole romaine sont nombreux et à même d’apporter des données essentielles pour les rites et modes d’inhumation en Égypte romaine, de même que sur l’étude des populations locales. Dans l’aire du téménos, c’est tout le passé pharaonique de la ville qui se fait jour, avec les inhumations anciennes qui se trouvent sous le temple et qui confirme la présence d’une vaste nécropole exploitée depuis l’Ancien Empire.

Concernant la préservation du site, les efforts faits par la mission et par l’Ifao pour la protection du site commencent à porter leurs fruits, dans le dialogue avec les autorités locales, mais la situation reste très tendue en termes de perte de terrain archéologique. Plus que jamais la documentation des zones en danger est nécessaire et urgente. La nécropole de Térénouthis et l’ensemble du site sont l’un des rares témoins de la vie dans un agglomération secondaire du delta du Nil, que l’on peut suivre entre le troisième millénaire av. J.-Chr. et le Xe siècle après J.-Chr. Loin d’être anecdotique, le site et sa chronologie longue permettent d’envisager l’étude complète d’une communauté, loin des centres de pouvoir qui ont attiré l’essentiel des travaux jusqu’à présent.

Arpamed a aussi soutenu le projet en 2017 et 2023.

 

Montant du financement accordé : 13 900€.
Institution partenaire : Institut français d’archéologie orientale.

 

Photos :

  • Vue de face de l’une des tombes intactes © A. Rabot, HiSoMA/Mission Kôm Abou Billou
  • Fouille © Mission Kôm Abou Billou 2018

 

Projet porté par: Sylvain Dhennin, chargé de recherches 1ère classe au CNRS (HiSoMA UMR 5189).