Étude systématique de la tombe Lattanzi sur le site de Norchia
Campagne photographique multispectrale
Le site de Norchia, dans l’arrière-pays de Tarquinia, conserve l’une des deux plus grandes tombes rupestres étrusques d’époque hellénistique, la tombe Lattanzi. Tous ses blocs d’effondrement y sont encore conservés en position de chute, permettant ainsi de restituer au plus près l’architecture et le décor de ce monument extraordinaire, qui comportait deux étages de colonnades.
Le site présente la particularité de se situer sur le camp militaire de Monteromano donnant lieu à une collaboration inédite entre chercheurs français, l’administration des biens culturels et l’armée italienne.
Les vives couleurs du monument ont disparu, mais nous savons que des traces de décor figuré étaient encore visibles au début du siècle dernier au fond des trois niches de son étage supérieur, qui ont conservé leur couche préparatoire de stuc. Les techniques de photographie multispectrales récemment mises au point pour les décors effacés devraient permettre de prendre en compte aussi cette dimension importante du décor dans la restitution d’ensemble du monument.
Arpamed prolonge son soutien au projet en 2023.
Montant du financement accordé : 4 000€.
Institution partenaire : Ecole normale supérieure.
Photos :
- Restitution préliminaire de la tombe jumelle de Grotte Scalina, près de Musarna © Benjamin Houal.
- Vue de l’une des colonnes de la façade dont les dimensions donnent une bonne idée de celles du monument © Vincent Jolivet.
Projet porté par Vincent Jolivet, directeur de recherche au CNRS.