×

Fortifications de Delphes

Delphes — Grèce

Mur d’enceinte et tour du rempart d’antiquité tardive de Delphes. Nouveaux tronçons dégagés en 2017-2018.

Hors des pas d’Apollon. Fortifications et société urbaine à Delphes (VIe s. av. J.-C. – VIIe s. ap. J.-C.).

Au-delà du célèbre sanctuaire d’Apollon, une enquête novatrice sur la ville elle-même : relevés 3D, restaurations des vestiges et aménagements d’un parcours de visite.

Carrefour du monde antique, grand sanctuaire célèbre pour son oracle, Delphes est l’un des sites les plus visités de Grèce. Haut lieu de l’archéologie française, il a été précocement fouillé sous l’égide de l’Ecole française d’Athènes (« Grande fouille » de 1893-1902). A côté de l’image convenue d’un grand sanctuaire protégé par son dieu et par la piété des hommes, des fouilles récentes menées de 2017 à 2021 sous l’égide de l’EfA et avec le soutien du MEAE ont contribué à changer le regard sur l’histoire du site, mettant au jour des systèmes de fortification de grande ampleur, peu ou pas connues jusqu’alors. Ces fouilles ont également permis de découvrir un quartier d’habitat luxueux de l’Antiquité tardive, dans un secteur qui était réputé jusqu’à présent ne pas avoir été urbanisé.

Les campagnes 2021 et 2022 ont notamment permis la mise au jour et la fouille d’une grande citerne qui est un des vestiges structurants du nouveau quartier d’habitat d’Antiquité tardive de la colline de Koumblas à Delphes. La datation de la construction de cette citerne par thermoluminescence servira de jalon dans l’étude de ce quartier dans la mesure où elle nous renseigne sur toute la séquence chronologique de la ré-occupation du secteur dans l’Antiquité tardive et qu’elle contribue à sa caractérisation comme habitat d’élite.

Le projet dans son ensemble vise à poursuivre le relevé et l’étude de ces vestiges par les moyens les plus modernes (relevé par drone, LIDAR, photogrammétrie et lasergrammétrie), en même temps qu’à les restaurer et les aménager pour les mettre à la disposition du public, étendant ainsi d’un tiers la surface visitable du site de Delphes.

Le soutien d’Arpamed continue en 2024.

 

Montant du financement accordé : 10 000€.
Institution partenaire : Ecole française d’Athènes.

 

Photos :

  • Le secteur des fortifications ouest de Delphes vu depuis le sud © Ministère grec de la culture et du tourisme/EfA/Equipe Fortifications de Phocide et de Locride/K. Robert.
  • Mur d’enceinte et tour du rempart d’antiquité tardive de Delphes. Nouveaux tronçons dégagés en 2017-2018 © Ministère grec de la culture et du tourisme/EfA/Equipe Fortifications de Phocide et de Locride/K. Robert.

 

Projet porté par Nicolas Kyriakidis, maître de conférences à l’université Paris VIII, Platon Pétridis, professeur à l’université d’Athènes et Stéphanie Zugmeyer, ingénieur de recherche à Aix-Marseille-Université (Institut de Recherche sur l’Architecture Antique).