La campagne de fouilles s’est déroulée du 11 au 26 septembre 2017.
Le projet
La ville de Pompéi, ensevelie par l’éruption du Vésuve en 79 de notre ère, est un témoin extraordinaire de la société romaine de la fin du Ier siècle. La production céramique dans la cité en est un aspect qui touche par son caractère quotidien. A l’heure actuelle, nous ne connaissons que deux ateliers de potiers en fonction au moment de l’éruption. Par leur configuration et leur organisation, ils offrent un panorama assez complet de cette activité artisanale, nous permettant de reconstruire une grande partie de la chaîne opératoire depuis l’approvisionnement en matière première jusqu’à la diffusion des productions. L’exploration de ces ateliers est importante pour l’histoire de cet artisanat à Pompéi mais également pour le monde romain. Bien souvent, la présence d’un atelier de potier est signalée par la découverte d’un four ou de rebuts de cuissons. Dans notre cas nous avons pu fouiller deux ateliers quasi complets.
Où en sommes-nous :
La campagne de fouilles s’est déroulée du 11 au 26 septembre 2017.
Les résultats obtenus ont été très satisfaisants. L’ensemble de l’atelier situé à Pompéi a été fouillé ; un plan précis et une étude du bâti ont été mis en place. Les structures ont été photographiées et une photogrammétrie complète de l’atelier a été réalisée. Les données acquises sont venues compléter celles récoltées lors de la fouille du premier atelier, situé près de la Porta Ercolano, hors de la ville. Outre apporter de nouvelles connaissances sur l’atelier intramuros (avec notamment la découverte de l’emplacement du tour de potier), la campagne 2017 a plus largement permis de mieux comprendre la façon dont travaillaient les artisans potiers à Pompéi.
Afin de valoriser et de partager les résultats obtenus, une restitution 3D permettra prochainement de visiter virtuellement l’atelier et d’observer un artisan en exercice. Un tour de potier sera également reconstruit, selon le modèle pompéien, et installé dans les jardins de la Maison Méditerranéenne des Siences de l’Homme (MMSH), à Aix-en-Provence.
Retrouvez des photos de la campagne sur notre Galerie.
L’archéologue
- Laëtitia Cavassa, est céramologue à l’université d’Aix-Marseille. Formée en Italie du Sud et plus particulièrement à Naples avec l’équipe du Centre Jean Bérard, elle y a été recrutée en 2008. Elle travaille sur les problématiques de production céramique en Campanie, sur les sites de Cûmes et de Pompéi depuis plus de 10 ans. Elle s’intéresse aussi bien aux techniques de production qu’aux approvisionnements en matières premières en couplant ses recherches avec des analyses pétrographiques et chimiques menées par les géologues. Depuis 2012, ses recherches se sont concentrées sur les ateliers de potiers à Pompéi avec la reprise des fouilles et l’étude du matériel et des archives. Enfin, depuis 2014, Laëtitia Cavassa travaille au Centre Camille Julian, tout en continuant ses travaux engagés en Italie du Sud.
Les partenaires
Centre Jean Bérard Centre Camille Jullian Ministère des Affaires étrangères