×

Une nécropole égyptienne : Térénouthis – Kôm Abou Billou

Térénouthis - Kôm Abou Billou — Taranis Al Arab

Le projet

La mission archéologique de Térénouthis Kôm Abou Billou se consacre à l’étude d’une agglomération urbaine de la frange ouest du Delta du Nil, qui a fonctionné entre le IIè millénaire avant notre ère et le XIIè siècle de notre ère. Les premiers travaux de la missions se sont concentrés sur la prospection d’ensemble, l’étude du temple et celle de la nécropole.

En 2017, l’équipe de Sylvain Dhennin s’est concentrée sur la poursuite de la prospection géophysique, couplée à la documentation photogrammétrique des vestiges dégagés. Cette opération était nécessaire et essentielle pour permettre la sauvegarde de la nécropole et assurer la réalisation d’une documentation scientifique irremplaçable de ces vestiges menacés.

L’équipe de chercheurs

  • Sylvain Dhennin est chargé de recherches 1ère classe au CNRS. Egyptologue, archéologue et historien, son expertise de la géographie religieuse, de la toponymie du Delta et les travaux archéologiques qu’il y a conduit depuis 2004, en on fait l’un des meilleurs connaisseurs de ce terrain. Il a participé aux missions de Taposiris, Plinthine et Bouto, situées sur la frange libyque et au nord du Delta Central. Il a créé et dirigé la mission de Kôm Abou Billou. Membre scientifique de l’IFAO de 2010 à 2014, il y a co-dirigé deux programmes sur la toponymie égyptienne et les marges en frontière. Auteur de deux monographies, S. Dhennin a par ailleurs publié seize articles portant sur des questions liées au Delta du Nil.
  • Mohamed Gaber, topographe, IFAO
  • Gaël Pollin, photographe, IFAO
  • Tomasz Herbich, géophysicien, Polish Academy of Science
  • Dawid Swiech, géophysicien, Polish Academy of Science
  • Alexandre Rabot, archéologue, Université Lyon 2/HiSoMA
  • Paul Picavet, archéologue, Université de Lille

Les partenaires

IFAO

CNRS-HiSoMA

MAEDI

ANR