×

Eynan-Mallaha

Eynan-Mallaha — Israël

Sur les traces des premiers bâtisseurs (12000-9500 av. J.C.)

Poursuite de la fouille et valorisation du site natoufien d’Eynan-Mallaha.

Un nouveau programme archéologique a commencé en 2022 à Eynan-Mallaha en Israël. Ce site exceptionnel conserve les premières maisons des communautés natoufiennes , populations de chasseurs-cueilleurs qui occupent le Proche-Orient à la toute fin du Paléolithique (ou Epipaléolithique) entre 13000 et 10000 avant notre ère.  Les opérations ont été soutenues par Arpamed en 2022 et 2023.

Site majeur pour étudier les chasseurs-cueilleurs sédentaires, il permet notamment d’explorer des contextes natoufiens parmi les moins connus, à savoir les aires non domestiques (le secteur sud) et la phase récente du Natoufien pour laquelle les données sont rares. A cette période en effet, plusieurs sites sont abandonnés de sorte que nombreux spécialistes envisagent un retour à un mode de vie nomade après 1500 ans de sédentarité. Mallaha est un des rares sites dont l’occupation se poursuit, mais fouillée principalement dans les années 1950, cette couche archéologique n’a pas
bénéficiée d’un enregistrement optimal. Les fouilles à venir seront à même de mieux explorer et définir cette période charnière qui marque le pas dans un processus de sédentarisation par ailleurs relativement linéaire.

Les quatre secteurs explorés en 2023 ouvrent des perspectives de recherche particulièrement originales et le choix a été fait de mettre l’accent sur des sujets beaucoup débattus mais peu étudiés en profondeur : l’exploitation et la conservation ressources végétales ; les techniques architecturales ; la structuration des espaces domestiques ; la relation entre vivants et morts ; les chaînes de production. En parallèle l’équipe s’investit dans la mise en valeur des archives de fouille et procède à une enquête sur la construction des savoirs depuis le début de la fouille jusqu’à nos jours.

 

Montant du financement accordé : 10 000€.
Institutions partenaires : CNRS.

 

 

Photos :

  • Locus 321. Sépulture collective en cours de démontage. © Mission Eynan-Mallaha 2023.
  • Vue d’ensemble du site par drone et secteurs en cours d’exploration. © Mission Eynan Mallaha 2023, Louise Heccan.

 

Projet porté par Fanny Bocquentin, chargée de recherches au CNRS, UMR 8068 TEMPS.