Un phare monumental pour Délos ?
Relevé des vestiges de la colline de Marmarokopio au sud du chenal entre Délos et Rhénée.
L’île de Délos au cœur des Cyclades est la plaque tournante du commerce international en Méditerranée orientale à partir du IIème av. J.C. et son paysage portuaire l’un des plus importants du monde grec antique. Plusieurs vestiges ont été interprétés comme des phares.
Le projet vise au relevé topographique et architectural du vestige le plus important et le plus spectaculaire : un monument en marbre, totalement inédit, situé sur la pointe sud-est de l’île de Rhénée, sur la colline de Marmarokopio. Il se signale par une fondation de pierre et de très nombreux blocs de marbre. Ce bâtiment était destiné à signaler l’entrée sud du chenal qui sépare Délos et sa voisine Rhénée, grande île qui a été intégrée au territoire délien et sur laquelle était établie, depuis 426 av. J.-C., la nécropole de Délos.
L’examen des blocs permettra d’étudier le fonctionnement de ce qui paraît être une tour à niveaux, rectangulaire puis circulaire, qui évoque le modèle tout récent et très populaire du phare d’Alexandrie.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mission de prospection de Rhénée dirigée par l’Ephorie des Cyclades et assurée par l’EfA depuis le début de la mission de prospection générale de l’île et de la prospection de la nécropole en 2019.
Montant du financement accordé : 8 560 €.
Institution partenaire : École française d’Athènes.
Photos :
- Vue aérienne de la colline de Marmarokopio © Lionel Fadin.
- Vestiges du monument de Marmarokopio © Lionel Fadin.
Projet porté par Stéphanie Maillot, maître de conférences en Histoire grecque à l’université Clermont Auvergne.