Le 22 novembre 2022, Arpamed organisait la troisième édition de sa soirée des mécènes et célébrait cinq ans de levées de fonds au service de l’archéologie française en Méditerranée. A cette occasion, l’Hôtel de Soubise accueillait les membres du Conseil d’Administration et du Conseil Scientifique, les mécènes et les représentants de projets soutenus et des institutions partenaires pour retracer les réalisations de ces dernières années et aborder celles à venir.
Laurence Boone, secrétaire d’Etat chargée de l’Europe, a évoqué dans son discours la nécessité de comprendre et de reconnaître l’importance de l’héritage patrimonial européen pour se projeter dans un avenir commun, et donc la nécessité de l’archéologie qui étudie les archives du sol de cette histoire.
Bruno Ricard, directeur des Archives nationales, a indiqué l’intérêt de l’étude et de la conservation des archives de toutes les époques et le rôle joué par les Archives Nationales qui conservent plus de 377 km d’archives réparties sur leurs différents sites.
Vincent Jolivet, directeur de recherche au CNRS et responsable du projet de la tombe de Lattanzi (site de Norchia, Italie) a souligné la valeur croissante du mécénat pour la réalisation d’études archéologiques complètes et l’utilisation de nouvelles technologies comme la photogrammétrie 3D. Il a aussi rappelé que ces campagnes permettaient un rayonnement de la France à l’étranger et offraient l’opportunité aux étudiants de se former sur le terrain, et donc la transmission de ce savoir-faire d’excellence française.
Grégoire Heuzé, président du Conseil d’Administration et membre fondateur, s’est exprimé sur le bonheur et la beauté de cette aventure. Il a remercié chaleureusement tous les mécènes qui se sont engagés à un moment ou l’autre pour soutenir les missions du fonds.
Au cours de la soirée, les invités ont eu la chance de découvrir une partie des Archives avec Bruno Ricard, directeur des Archives nationales, et Grégory Teillet, chargé du mécénat et des relations publiques. Un grand merci à eux pour cette plongée passionnante dans des kilomètres d’ouvrages et d’histoire !