Dernières découvertes archéologiques à Pompéi

Le mercredi 28 octobre dernier, la maison de vente Artcurial nous a fait l’honneur de recevoir Monsieur William Van Andringa, directeur d’étude à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), pour partager ses dernières recherches à Pompéi.

Le site de Pompéi attire annuellement plus de quatre millions de touristes. Outre la fascination qu’exerce les vestiges de la ville romaine, c’est l’image d’une catastrophe que le public vient chercher en premier lieu, avec ces corps figés dans la mort dont les moulages retiennent les derniers instants. Depuis sa redécouverte en 1748, Pompéi a fait l’objet d’un patient travail de déblaiement de sorte que la ville est aujourd’hui excavée sur près de 70% de sa surface. L’exposition Pompéi au Grand Palais (1er juillet – 2 novembre 2020) donne à voir la dimension la plus spectaculaire de ce chantier archéologique perpétuel.

L’archéologie pompéienne ne se limite pas aux grands dégagements ; on fouille aussi à Pompéi pour trouver dans son sol les traces de l’histoire de la cité.

Située au sud-est, la nécropole de Porta Nocera livre une passionnante enquête autour des traces osseuses, matérielles et organiques retrouvées en cours de fouille. Cette démarche scientifique de documentation rigoureuse permet de révéler des archétypes rituels pour reconstituer le geste derrière les restes. Les bris d’un vase à parfum témoignent ainsi d’une libation effectuée en mémoire du défunt. Surtout, la cassure renseigne les archéologues sur la fin de la cérémonie au moment où l’officiant brise la fiole sur la stèle funéraire. Comme un puzzle complexe, l’archéologie propose de reconstituer les pratiques funéraires des habitants de Pompéi, disparus brutalement il y a près de 2000 ans.

Arpamed remercie pour leur accueil, Stéphane Aubert directeur associé d’Artcurial, et Lamia Içame du département Archéologie & Arts d’Orient d’Artcurial ainsi que William Van Andringa pour sa conférence passionnante.

Pour en savoir plus 

Voir l’article : https://www.arpamed.fr/retour-a-pompei/ 

Le site du projet: http://www.deathinpompeii.com/