Au Ier millénaire av. J.-C., émergeait le culte du dieu Osiris

Si le mot « Carnac » évoque le site aux 3000 menhirs, il s’agit d’un homonyme breton du plus grand complexe religieux de toute l’Antiquité. Situé à proximité de Louxor en Haute-Egypte, Karnak, joyau des pharaons, s’est construit sur plus de 2000 ans… Le site fait l’objet de fouilles conduites par les archéologues français depuis le XIXème siècle jusqu’à aujourd’hui.

Vue du sanctuaire de Karnak © C. GIORGI

Depuis bientôt une génération, l’Institut français d’archéologie orientale fouille le secteur des chapelles osiriennes nord de Karnak. Sur le plan architectural, les chapelles sont comme des reproductions en miniature des grands temples égyptiens. Elles comportent une rampe d’accès, une salle hypostyle, des portes et un naos, c’est-à-dire le sanctuaire où repose la divinité Osiris sous de multiples formes.

Aujourd’hui, la mission s’intéresse à trois chapelles dont l’une est datée de 526 av. J.-C., juste avant l’invasion Perse de l’Égypte. Il s’agit de la chapelle d’Osiris dit Ounnefer, « Osiris maître des aliments ».

Suite au démontage de la porte de la chapelle, le programme de restauration a été bien entamé avec une très bonne conjonction entre la participation du tailleur de pierre, de la restauratrice et la bonne volonté des autorités locales. Plusieurs rapports sont en cours de rédaction incluant des travaux de traitement numérique (vectorisation, photogrammétrie, 3D…). Dans le cadre de la conservation de la chapelle d’Osiris, les fouilles des fondations de la porte prévue à l’horizon 2021, permettront de mieux comprendre le monument en vue de sa valorisation touristique.

Osiris, un mythe universel

Très populaire en Égypte, le mythe d’Osiris promet l’accès à l’au-delà pour tous les individus qui se conforment à son rite. A l’origine lié à la fertilité, la crue du Nil est le symbole de sa renaissance qui abreuve les cultures. Premier roi d’Egypte, Osiris est un dieu salvateur et un modèle de royauté auquel ont pu s’identifier les pharaons successifs. A la légende du corps fragmenté d’Osiris dispersé dans toute l’Égypte par Seth, le dieu du désordre, correspond le programme royal d’unifier les 42 régions de l’Egypte comme autant de parties du corps du dieu ressuscité.

Tout autour du complexe monumentale de Karnak, les chapelles honorent Osiris en une multitude de formes qui correspondent à des demandes particulières de la population comme pour se protéger des maladies … L’enjeu de cette enquête archéologique est de documenter les différents aspects et l’évolution du culte d’Osiris sur une longue période. Votre participation est essentielle pour permettre l’achèvement de la restauration du site et sauver le sanctuaire d’Osiris !

Ci-contre: Le dieu Osiris, époque ptolémaïque, bois enduit, entoilé et autrefois peint, bronze. 332 – 30 avant J.-C.

© Musée du Louvre/G. Poncet

Il faut sauver le dieu Osiris !

UN GRAND MERCI POUR VOTRE SOUTIEN

D’après l’interview de L.Coulon, directeur de l’IFAO, dans le magazine radio de France Culture Carbone 14 et l’entretien avec Cyril Girogi, archéologue à l’INRAP .