×

Faire renaître la cité de Baelo Claudia

Baelo Claudia — Cádiz

     

Faire renaître la cité romaine de Baelo Claudia, c’est en créer un modèle 3D qui présentera l’évolution des fouilles centenaires et la richesse architecturale de la cité romaine de Baelo Claudia (Bolonia, Tarifa, Espagne)

Le projet

Faire renaître la cité romaine de Baelo Claudia, c’est en créer un modèle 3D qui présentera l’évolution des fouilles centenaires et la richesse architecturale de la cité romaine de Baelo Claudia (Bolonia, Tarifa, Espagne). Cette restitution interactive transportera le visiteur au cœur des opérations archéologiques, initiées par Pierre Paris en 1917 et poursuivies en grande partie par les équipes de la Casa de Velázquez, et à travers les principaux monuments publics de la ville (place du forum, basilique, sanctuaire d’Isis, capitole…). Cette invitation au voyage dans le passé, réalisée conjointement par l’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique du CNRS, l’entreprise Iconem sous la tutelle de la Casa de Velázquez, sera présentée dès l’été 2019 sous forme d’un court métrage, avant d’être intégrée à l’exposition permanente du musée du Conjunto Arqueológico de Baelo Claudia.

Où en sommes-nous :

Retour sur la campagne 2017 dans notre article bilan.

ARPAMED a renouvelé son soutien au projet en 2018. Une orthophotographie des ruines du site a été réalisée, sur laquelle les architectes ont pu recaler le plan topographique de la ville antique. C’est à partir de ces données en 3D que l’équipe travaille actuellement à la réalisation d’un court métrage qui doit présenter l’histoire des fouilles, tout en intégrant la modélisation des monuments étudiés par les archéologues.

Le court métrage est désormais disponible sur Youtube :

L’équipe de chercheurs

  • Myriam Fincker est architecte-archéologue du CNRS, rattachée à l’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique. Elle travaille sur la Gaule, la Grèce et la péninsule Ibérique. Ses thèmes de recherche portent sur les techniques de construction antiques, sur les études architecturales des théâtres et amphithéâtres, sur l’archéologie de l’eau, notamment dans les thermes romains, ainsi que sur les fortifications antiques. Œuvrant sur le site de Baelo Claudia depuis plus de 25 ans, elle a acquis une grande expertise de ses édifices publics. Elle est actuellement responsable de l’étude de son théâtre.
  • Yves Ubelman, architecte, ICONEM. Fondée en 2013, ICONEM est une startup innovante spécialisée en numérisation 3D du patrimoine menacé.

Partenaire

Casa de Velázquez