Faire renaître la cité antique de Baelo Claudia.
Le projet numérique BELO3D.
Baelo Claudia est une ville romaine andalouse bâtie sur le détroit de Gibraltar à la fin du Ier siècle av. J.C. Le projet BELO3D a pour ambition de raconter l’histoire centenaire des fouilles sur le site et de rebâtir virtuellement les édifices publics de la ville romaine étudiés par les archéologues au moyen d’un court métrage (plus tard d’une plateforme interactive).
Sur la base des archives des fouilles et des travaux monographiques, et en mobilisant les technologies de restitution les plus pointues, il s’agit de ressusciter la cité antique et de permettre au grand public de vivre une expérience originale en réalité virtuelle, une immersion réaliste et sensible dans le monde de l’Antiquité. Sous la supervision de la Casa de Velázquez, le projet est porté par l’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique (CNRS, USR 3155, Aix-Marseille Université), en collaboration avec l’entreprise ICONEM et avec le soutien financier du fond de dotation ARPAMED.
Montant du financement accordé : 15 000€.
Institution partenaire : Casa de Velázquez.
Après les campagnes 2017 et 2018 et la récolte de données (photographies, photogrammétrie du site…), le projet est rentré dans la phase de modélisation.
Le court-métrage est désormais disponible sur Youtube :
Photos :
- Vue sur le sanctuaire d’Isis © Baelo Claudia 2018
- Vue aérienne © Baelo Claudia 2018
Projet porté par Myriam FINCKER (CNRS, Institut de Recherche sur l’Architecture Antique, USR 3155).