×

Voyage au centre de la Terre : les mines du Laurion en Grèce.

Thorikos — Laurion

Thorikos, Mine n°6 : cristaux d’aragonite au plafond d’une galerie

Thorikos 047 : exploration des mines du Laurion.

Ressources minérales, techniques minières et mode de peuplement sur le littoral égéen.

Les mines d’argent du Laurion sont le plus vaste réseau souterrain minier étudié à ce jour dans cette partie du monde égéen. Les précédentes campagnes ont permis d’explorer près de cinq kilomètres de réseaux souterrains cumulés et étagés sur deux niveaux et de repérer de nouvelles mines. La campagne 2023 aura donc pour objectif d’engager leur exploration et leur topographie, ainsi que l’identification des travaux protohistoriques situés à l’intérieur des réseaux explorés.

En parallèle, des analyses géochimiques et pétrographiques seront  réalisées sur le échantillons afin de déterminer les assemblages minéralogiques et les teneurs élémentaires. L’étude de l’habitat protohistorique situé au sommet de la colline du Velatouri se poursuit aussi.

Le projet a reçu le soutien d’Arpamed en 2021 et 2022.

 

Montant du financement accordé : 10 000€.
Institutions partenaires : CNRS et association ERMINA.

 

 

Photos:

  • Thorikos : exploration de la Mine n°6 © EBSA, D. Morin.
  • Thorikos, Mine n°6 Cristaux d’aragonite au plafond d’une galerie © EBSA, D. Morin.

 

Projet porté par:

Sylviane Déderix, archéologue de l’âge du Bronze égéen, membre belge de l’Ecole française d’Athènes et chargée de recherches du F.R.S.-FNRS (UCLouvain/Aegis)

Alexandre Tarantola, géologue spécialisé dans l’étude des ressources minérales, enseignant-chercheur à Université de Lorraine (GeoRessources)

Denis Morin, archéologue spécialisé dans l’exploration et l’étude des mines anciennes, enseignant-chercheur émérite de l’Université de Lorraine (HISCANTMA)