Exploration géologique, archéologique et minière des mines du Laurion.
Étude des ressources minérales, techniques minières et mode de peuplement sur le littoral égéen de la Préhistoire à l’Antiquité.
D’une superficie de 150 km², le district métallifère du Laurion (Attique, Grèce) renferme des installations minières exceptionnelles qui comptent parmi les plus anciennes et les plus spectaculaires du monde antique. La région a en effet été exploitée dès la Préhistoire en raison de la présence de minerais de cuivre, de plomb et surtout d’argent. Le site de Thorikos, établi sur la côte orientale du Laurion, est l’un des rares modèles d’implantation humaine située à l’aplomb d’un vaste complexe minier dont les origines datent du Néolithique Final (IVe millénaire av. J.-C.) et l’apogée de l’époque classique (V-IVe siècles av. J.-C.).
Le projet interdisciplinaire « Thorikos 047 » s’articule autour de la thématique de l’argent – 047 étant le numéro atomique de l’argent – afin d’établir une topographie des anciennes galerie et de fouiller l’habitat attenant. Il vise à analyser la genèse et l’évolution de cet anthroposystème en examinant conjointement les processus de minéralisation, les techniques d’extraction minière durant la Préhistoire et l’Antiquité, et l’occupation humaine de Thorikos, en particulier durant les périodes les plus reculées. L’objectif est de comprendre comment l’exploitation à travers les âges d’un métal (l’argent, dans ce cas) a entraîné des innovations technologiques ainsi que l’émergence d’une importante agglomération (en l’occurrence, Thorikos).
Arpamed prolonge son soutien en 2022 et en 2023.
Montant du financement accordé : 13 300€.
Institutions partenaires : CNRS et association ERMINA.
Photos :
- Thorikos047- Mine de l’acropole. Galerie antique foudroyée par des travaux d’époque tardive © Denis Morin.
- Thorikos, Mine du Théâtre (n°3): progression dans les chantiers miniers préhistoriques © Denis Morin
Projet porté par :
Sylviane Déderix, archéologue de l’âge du Bronze égéen, membre belge de l’Ecole française d’Athènes et chargée de recherches du F.R.S.-FNRS (UCLouvain/Aegis)
Alexandre Tarantola, géologue spécialisé dans l’étude des ressources minérales, enseignant-chercheur à Université de Lorraine (GeoRessources)
Denis Morin, archéologue spécialisé dans l’exploration et l’étude des mines anciennes, enseignant-chercheur émérite de l’Université de Lorraine (HISCANTMA)