Mission Anavlochos
22 juillet-30 août 2019
Responsable : Florence Gaignerot-Driessen
« Des monuments funéraires de l’Âge homérique : les tumuli de la nécropole de l’Anavlochos »
Ce n’est pas le tombeau de Patrocle, ni celui d’Achille, que nous avons mis au jour sur l’Anavlochos, en Crète. Mais à certains égards le tumulus monumental de 15 m de diamètre découvert en 2018 illustre bien les vers de l’Iliade et de l’Odyssée qui chantent les funérailles et les sépultures des deux héros de la guerre de Troie. Il s’agit d’une découverte à la fois inédite et importante puisqu’aucune structure funéraire de ce type n’avait jusqu’à ce jour été retrouvée sur l’île de Crète et que cet ensemble architectural monumental recelait de très nombreux objets. Vers 750 av. n. è., un gigantesque édifice de pierre a ainsi été construit autour et au-dessus de la tombe-bûcher d’un éminent individu. Dans les décennies qui suivent et pendant environ un siècle, d’autres bûchers funéraires seront élevés au sein de ce tumulus, mais les os des défunts seront pour l’essentiel prélevés. A l’occasion de chaque nouvelle crémation, des objets – vases, plaques d’ivoire, perles de pierre ou d’argile, épingles et fibules de bronze, armes en fer – seront fragmentés au-dessus du bûcher et abandonnés aux flammes en guise d’offrandes.
Cette année, le soutien d’Arpamed a permis de financer l’étude des restes humains et du mobilier céramique retrouvés pendant la fouille du tumulus. Nous sommes ainsi aujourd’hui en mesure comprendre la fonction de ce tumulus et de reconstruire son histoire. Les crédits alloués par Arpamed ont en outre contribué à l’avancement des travaux de restauration de ce monument archéologique unique et à la réalisation de modélisations 3D.
Pour des nouvelles régulières, suivez notre compte Twitter, rejoignez notre groupe Facebook, ou consultez le site web Anavlochos Project.
A consulter également: l’article du journal Le Monde, En Crète, sur les traces des « âges obscurs » du 3/11/2020.